Grâce à l’initiative relative à l’amélioration de la collecte des données, l’ARSF va moderniser la façon dont elle recueille les données des caisses. Le but est de renforcer l’utilité des données recueillies aux fins de l’évaluation des risques, à l’appui de la réglementation fondée sur des principes.

L’initiative se traduira par deux changements majeurs pour les caisses :

  1. La collecte de données au niveau de l’instrument, comme les données sur les prêts et les dépôts.
  2. La migration de toutes les collectes de données nouvelles et existantes, y compris les données au niveau de l’instrument, dans un seul canal.

Pour un aperçu de l’initiative, suivre ce lien : Aperçu de l’amélioration de la collecte des données(anglais seulement)

Le lancement du système d’amélioration de la collecte des données est à l’automne 2024. Ensuite, les caisses seront intégrées par ordre de taille, la plus grande en premier. Les caisses de grande taille peuvent donc s’attendre à participer dès octobre 2024. Quant aux caisses de petite à moyenne taille, elles seront ajoutées progressivement tout au long de 2025, par ordre de taille. Le but est que toutes les caisses soient intégrées et communiquent leurs données par le biais du système d’amélioration de la collecte des données d’ici la fin mars 2026.

Cette approche présente de nombreux avantages :

  • L’allègement du fardeau réglementaire, grâce à la collecte automatique des données
  • La possibilité d’une réduction des exigences en capital (pour certains actifs vérifiables et à faible risque, au-delà des pondérations actuelles de risque lié au capital)
  • Une amélioration de l’évaluation de la suffisance du Fonds de réserve d’assurance-dépôts (FRAD)
  • De meilleures données et de meilleurs rapports aux caisses

L’équipe de l’ARSF chargée de l’initiative travaille en coopération avec chaque caisse pour l’aider à se préparer au lancement du nouveau système. En date d’avril 2024, l’ARSF échange activement avec toutes les caisses dans le cadre d’un processus de mappage des données et de développement technique (le « mappage des données »). Ce processus est un moyen unique qui permet à l’ARSF et aux caisses d’échanger des renseignements et de faire le suivi de leur préparation à l’amélioration de la collecte des données.

Norme – Données réglementaires et données sur les risques

La « Norme – Données réglementaires et données sur les risques » est un document qui définit toutes les exigences s’appliquant aux données, aux fins de l’amélioration de la collecte des données, dans un format normalisé. Ce document contient des renseignements sur les points de données et comment déclarer les données, en vertu de l’amélioration de la collecte des données. Il s’agit d’un document évolutif qui sera mis à jour régulièrement à l’avenir. La version actuelle du document (voir le lien ci-dessous) a été gelé pour la durée de la phase de prélancement afin que les caisses puissent travailler sur une version stable. La version actuelle du document se trouve ici : RRDS Enhanced Dataset V5.1.7 [XLSX].

Cette norme est un dictionnaire de points de données qui, en fin de compte, améliorera la qualité des données et rendra la collecte, la déclaration et l’utilisation des données plus efficaces pour l’ARSF et les caisses.

L’ARSF a consulté le Comité consultatif technique du secteur des caisses pour l’optimisation relative aux données et au numérique au sujet de l’amélioration de la collecte des données et de l’élaboration de la Norme – Données réglementaires et données sur les risques. Pour en savoir plus sur le processus du Comité consultatif technique, voir : Comité consultatif technique du secteur des caisses pour l’optimisation relative aux données et au numérique.

Approche

Les données seront recueillies auprès des caisses à l’aide d’un système automatique (le système d’amélioration de la collecte des données), à intervalles réguliers.