Contexte

Le CSAR-I (anciennement : Cadre de surveillance prudentielle du secteur des assurances) énonce l’approche de l’ARSF en matière de supervision des compagnies d’assurance et des bourses d’assurance réciproque constituées en personne morale en vertu d’une loi provinciale de l’Ontario (« assureurs »). Son principal objectif est de déterminer les répercussions des événements actuels et susceptibles de se produire à l’avenir, tant sur le plan interne qu’externe, sur le profil de risque de chaque assureur, et d’orienter l’affectation des ressources de surveillance de l’ARSF.

La présente ligne directrice formule l’approche de surveillance de l’ARSF pour l’ensemble des assureurs, ainsi que les pratiques et les processus visant à déterminer la cote globale de risque d’un assureur, le niveau d’intervention et le niveau de surveillance de l’ARSF conformément à la Loi sur les assurances (la « Loi »), ainsi que ses règlements d’application et les règles et les lignes directrices de l’ARSF.

La présente ligne directrice en matière d’approche ne prescrit pas d’obligations de conformité pour les assureurs. Elle vise plutôt à décrire les processus et les pratiques que l’ARSF suivra lorsqu’elle établira des plans de surveillance, et qu’elle exercera des fonctions de surveillance, prendra des mesures ou exercera son pouvoir discrétionnaire en vertu de la Loi.

Le niveau et l’étendue de la surveillance exercée en vertu du CSAR-I dépendront de la taille, de la complexité et du profil de risque de l’assureur, ainsi que des conséquences potentielles de l’échec de l’assureur, y compris l’incidence sur le reste du secteur.

Justification du changement d’intitulé

L’intitulé de la présente ligne directrice a été modifié, passant du Cadre de surveillance prudentielle de l’assurance (CISP) au Cadre de surveillance axé sur le risque pour les compagnies d’assurance et les bourses d’assurance réciproque constituées en Ontario (CSAR-I). Le nouvel intitulé reflète fidèlement la nature intégrée du cadre énoncé dans la ligne directrice, qui comprend des éléments liés à la fois à la conduite du marché et à la surveillance prudentielle, tout en soulignant que ce cadre est axé sur le risque.

Consultation auprès des parties prenantes

Le 5 juillet 2022, l’ARSF a publié le projet du CSAR-I d’une ligne directrice en matière d’approche aux fins d’une consultation publique, qui a duré du 5 juillet au 6 septembre 2022, après avoir consulté son Comité consultatif technique sur la réglementation et la surveillance prudentielles du secteur des assurances.

Résultat de la consultation

L’ARSF apprécie les commentaires et les rétroactions de la consultation qu’elle a examinés attentivement et a décidé de ne pas apporter de changements de fond au CSAR-I pour le moment. Des changements ont été apportés pour simplifier le document et clarifier l’approche d’une surveillance axée sur le risque.

Rétroaction de la consultation

L’ARSF aimerait remercier toutes les parties prenantes qui ont formulé des commentaires sur la ligne directrice en matière d’approche. L’ARSF a soigneusement examiné tous les commentaires avant de mettre la dernière main aux directives définitives et de les publier.

Résumé de la rétroaction et des réponses

L’ARSF a reçu des observations écrites des 12 parties prenantes suivantes, qui sont accessibles sur le site Web de l’ARSF :

Organisation Représentant ou représentante
1. Bourse d’assurance réciproque des universités canadiennes (CURIE) Patrick Daniel Lundy, chef de la direction et mandataire
2. Assurance-santé réciproque du Canada (HIROC) Catherine Gaulton, cheffe de la direction
3. Fonds d’échange d’assurance des conseils scolaires de l’Ontario (OSBIE) Sandra Taylor, cheffe des finances
4. Association canadienne des bourses d’assurance réciproque (CAIR) Sandra Taylor, présidente
5. Association des assurances mutuelles de l’Ontario (OMIA) John L. Taylor, président
6. Ayr Farmers Mutual Jeff Whiting, président et chef de la direction
7. Lambton Mutual Insurance Company DeborahVanEyk, présidente et cheffe de la direction
8. Trillium Mutual Insurance Company Tracy MacDonald, présidente et cheffe de la direction
9. South EastHope (SE) Mutual Insurance Frank A. Rider, président et chef de la direction
10. Assurance incendie mutuelle Usborne & Hibbert Shelagh E. Cleary, présidente et cheffe de la direction
11. Comité d’examen financier (CEF) Catherine MacLellan, Rick Walters, Bob Nielson et Jeff Wickware
12. Germania Mutual Insurance Daniel Hill, président et chef de la direction