But de la consultation

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) prend des mesures pour promouvoir des pratiques de prêt commercial raisonnables et prudentes pour les caisses afin de s’assurer que leurs membres sont protégés.

La Ligne directrice sur les prêts commerciaux (la ligne directrice) établit les résultats que les caisses populaires et les credit unions (caisses) doivent atteindre pour que l’ARSF conclue qu’elles se conforment aux exigences applicables en vertu de la Loi de 2020 sur les caisses populaires et les credit unions (LCPCU 2020) et de la Règle 2021-001 sur les pratiques commerciales et financières saines (la Règle 2021-001).

La ligne directrice présente les responsabilités respectives du conseil d’administration et de la haute direction d’une caisse concernant :

  • l’élaboration et la tenue à jour des politiques, des normes et des procédures pour les activités de prêts commerciaux;
  • la gestion et la protection des systèmes et de la technologie nécessaires aux activités de prêts commerciaux;
  • la gestion et l’atténuation efficaces des risques associés aux prêts commerciaux.

Résultat de la consultation

À la suite de la consultation, les changements suivants ont été reflétés dans la version finale de la ligne directrice :

Section Libellé original Libellé révisé

Approche concernant le principe 1 – Processus de prise de décision en matière de crédit

À titre de pratique prudentielle, un tiers indépendant examinera le dossier de prêt commercial et parviendra à la même décision concernant l’octroi du crédit, en suivant tous les critères de souscription.

Par prudence, des examens occasionnels devraient être effectués par une personne qualifiée et suffisamment indépendante sur une base d’échantillonnage et là où les risques augmentent, afin de confirmer les décisions en matière de crédit prises par le processus décisionnel original en reproduisant :

  • tous les aspects des critères de souscription d’un prêt commercial;
  • la période pendant laquelle le prêt commercial a été approuvé et financé.

Approche concernant le principe 1 – Évaluations de biens

… précisent laquelle des trois approches d’évaluation d’un bien commercial, ou quelle combinaison de ces approches, devrait être utilisée, c.-à-d. une comparaison directe de la valeur marchande, le revenu ou le coût de remplacement.

… précisent quelle approche d’évaluation d’un bien commercial, ou quelle combinaison de ces approches, est appropriée et prudente dans les circonstances (c.-à-d. une approche de comparaison directe de la valeur marchande, une approche par le revenu ou une approche par le coût de remplacement).

Approche concernant le principe 1 – Réévaluation

… prévoient la réévaluation de la sûreté en cas d’examen, de renouvellement et d’indicateurs d’alerte.

… prévoient le type de réévaluation de la sûreté en cas d’examen, de renouvellement et d’autres indicateurs de risque.

Commentaires du secteur :

L’ARSF a reçu cinq soumissions avec des commentaires sur la ligne directrice au cours de la période de consultation, qui a commencé le 3 janvier 2024 et s’est terminée le 1er mars 2024. Les soumissions et les commentaires sont également disponibles sur le site Web de l’ARSF.

L’ARSF remercie tous les commentateurs. L’ARSF a examiné attentivement tous les commentaires avant de produire et de publier la version finale de la ligne directrice.

Contributeurs :

Les intervenants suivants ont pris le temps de partager leurs points de vue avec l’ARSF :

 

Organisation

Commentateur

1

Mainstreet Credit Union (MCU)

Sandy Ferguson, directrice financière

2

DUCA Credit Union

Riz Ahmad, chef de la gestion des risques

3

Meridian Credit Union

John Trivieri, chef de la gestion des risques

4

Association canadienne des coopératives financières (ACCF)

Brent Furtney, directeur régional, Relations avec le gouvernement de l’Ontario

5

Caisse Desjardins Ontario

Giuseppina Marra, directrice principale, Relations réglementaires

Résumé des commentaires et réponses de l’ARSF :