Aperçu – Méthode proposée de la CCPD :

Le document de consultation décrit la méthode de détermination de la CCPD proposée par l’ARSF pour établir les primes d’assurance-dépôts imposées aux caisses populaires et aux credit unions de l’Ontario (appelés collectivement les « caisses »).

Le raisonnement qui sous-tend la méthode proposée de détermination de la CCPD est de proportionner le montant des primes d’assurance-dépôts payées par une caisse donnée au risque que représente cette caisse, en évaluant et mesurant la gouvernance d’entreprise de la caisse selon le nouveau Cadre de surveillance axée sur le risque (CSAR) et en appliquant la nouvelle Règle sur les exigences relatives à la suffisance du capital pour les credit unions et les caisses populaires.

Cette proposition reflète l’entrée en vigueur de la Loi de 2020 sur les caisses populaires et les credit unions (la « LCPCU de 2020 ») ainsi que la mise en œuvre du CSAR et des règles relatives à la suffisance du capital, à la suffisance des liquidités et aux pratiques commerciales et financières saines de l’ARSF. Les primes seraient calculées selon la formule énoncée à l’article 110 du Règlement de l’Ontario 105/22 pris en application de la LCPCU de 2020.

La méthode proposée repose sur les principes suivants :

  • soutenir le CSAR;
  • proportionner le montant des primes d’assurance-dépôts imposées à une caisse donnée au risque que représente cette caisse;
  • renforcer la transparence et l’équité;
  • prévoir une période de transition avec la méthode actuelle.

Consultation des intervenants :

Pendant la période de consultation (du 23 novembre 2022 au 23 janvier 2023), l’ARSF a reçu cinq mémoires contenant de la rétroaction sur la méthode de détermination de la CCPD proposée. Les mémoires des intervenants et les commentaires de l’ARSF sont disponibles sur le site Web de l’ARSF.

L’ARSF a étudié attentivement la rétroaction reçue et remercie tous les intervenants qui ont fait des observations sur la méthode de détermination de la CCPD proposée.

Conclusions de la consultation :

S’appuyant sur la rétroaction reçue pendant la période de consultation, l’ARSF juge inutile de modifier la méthode de détermination de la CCPD proposée.

Collaborateurs :

Les intervenants suivants ont partagé leurs points de vue avec l’ARSF dans le cadre de la consultation officielle :

Caisse ou association Représentant(e)
1. Association canadienne des coopératives financières (« ACCF ») Andrei Belik
2. Groupe Desjardins (« Desjardins ») Guiseppina Marra
3. Libro Credit Union Limited (« Libro ») Janet Johnson
4. Meridian Credit Union Limited (« Meridian ») Sunny Sodhi
5. Talka Credit Union Limited (« Talka ») Ron Smith

Résumé de la rétroaction et commentaires de l’ARSF :