But de la consultation

L’ARSF a tenu une consultation publique de 90 jours concernant la Règle proposée relative aux actes ou pratiques malhonnêtes ou mensongers (APMM) (la règle proposée). La consultation a été publiée du 18 décembre 2020 au 18 mars 2021 sur le site Web de l’ARSF.

Les APMM sont interdits en vertu de l’article 439 de la Loi sur les assurances et sont actuellement prescrits dans le Règl. de l’Ont. 7/00 (le Règlement) pris en application de la Loi sur les assurances. Les APMM peuvent s’appliquer aux assureurs (y compris leurs dirigeants, employés ou agents), aux courtiers, aux intermédiaires, aux experts d’assurances et aux fournisseurs de biens et de services exerçant des activités dans le secteur des assurances.

La règle proposée est destinée à remplacer le Règlement. Elle utilise le pouvoir de réglementation accordé à l’ARSF en vertu du sous-paragraphe 121.0.1 (1) 67 de la Loi sur les assurances, qui permet à l’ARSF de prescrire les activités ou défauts d’agir qui constituent un acte malhonnête ou mensonger ou une pratique malhonnête ou mensongère aux termes de la définition de l’expression « actes ou pratiques malhonnêtes ou mensongers » employée à l’article 438 et de prescrire les exigences associées.

La consultation de 90 jours sur la règle proposée a compris 27 soumissions, 24 commentaires et 10 questions de la part de membres intéressés du public. Faisaient partie des répondants des assureurs, des courtiers, des agents, des avocats, des professionnels de la santé, des exploitants de services de location de voitures et des défenseurs des consommateurs. L’ARSF a également tenu 12 réunions de suivi avec des associations du secteur pour discuter d’enjeux propres au secteur de l’assurance vie et maladie. En plus, l’ARSF a convoqué un Groupe consultatif de résidents sur l’assurance automobile en Ontario qui a fourni d’autres perspectives concernant les attentes des consommateurs dans son rapport final à l’ARSF, publié le 12 mars 2021.

Les contributions des intervenants étaient généralement favorables à la règle proposée, mais elles ont recensé certaines questions de fond qui nécessitaient un examen plus approfondi. L’ARSF a examiné la rétroaction et les commentaires fournis et a apporté des projets de modifications à la règle proposée, au besoin.

La Règle modifiée relative aux APMM sera publiée pour une deuxième période de consultation publique de 30 jours le 11 août 2021. 

Le présent document résume la rétroaction reçue pendant la consultation et les réponses de l’ARSF. Une liste détaillée des répondants à la consultation est fournie dans l’annexe A de l’Avis et demande de commentaires. Les soumissions, les commentaires et les questions sont disponibles sur le site Web de l’ARSF.

Réaffirmation de l’intention de la règle proposée en réponse aux commentaires des intervenants

La réponse de l’ARSF aux commentaires des intervenants et les modifications à la règle proposée restent guidées par les objectifs et principes originaux énoncés dans l’Avis relatif à la règle proposée et demande de commentaires (l’Avis). Bien que l’Avis reste l’énoncé définitif des objectifs et des principes directeurs de la règle proposée, une brève réaffirmation de la rédaction axée sur les résultats et la mise en œuvre de la règle proposée est nécessaire compte tenu des commentaires reçus au cours de la période de 90 jours réservée aux commentaires du public.   

La règle proposée a été rédigée pour appuyer la transition plus large de l’ARSF vers une réglementation fondée sur des principes. Bien qu’elle soit basée sur le Règlement, la règle proposée fournit un cadre réglementaire qui s’harmonise mieux avec la Loi sur l’ARSF et les conditions actuelles du marché. La rédaction axée sur les résultats et les critères visent à donner à l’ARSF le pouvoir discrétionnaire de déterminer si des pratiques malhonnêtes ou mensongères ont eu lieu, sur la base de tests juridiques clairs et après examen de toutes les circonstances pertinentes.

Afin de promouvoir le mandat et les objectifs statutaires de l’ARSF, la règle proposée impose au secteur de l’assurance des normes élevées de conduite des affaires, conformément au Règlement et à certaines sections de la Directive sur le traitement équitable des clients du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA). En même temps, l’ARSF s’attend à ce que les entités réglementées assument une plus grande responsabilité pour assurer la conformité avec la règle proposée, y compris l’exercice du jugement concernant la conduite appropriée sur des questions d’intérêt public telles que les violations potentielles en matière d’APMM. Grâce à une approche de la réglementation et de la supervision fondée sur des principes, les entités réglementées sont censées, selon l’ARSF, traiter les consommateurs de manière équitable, ce qui inclut la responsabilité d’une conduite loyale dans les cas où la loi est sujette à interprétation et où toutes les ambiguïtés n’ont pas été levées par une rédaction prescriptive axée sur l’interdiction ou l’autorisation d’activités commerciales précises.  

L’ARSF s’attend à ce que les assureurs et les autres participants au marché effectuent tout le travail nécessaire pour assurer la conformité avec la règle proposée avant son entrée en vigueur. L’ARSF continuera à adopter une approche axée sur les résultats pour contrôler la conformité à la nouvelle règle relative aux APMM, y compris grâce à la supervision, la dissuasion et l’encouragement de bonnes pratiques de la part de l’industrie pour assurer la confiance et la sécurité du public. L’ARSF continuera à appliquer une approche méthodique et fondée sur des critères pour évaluer les problèmes de conformité potentiels ayant l’impact et la priorité les plus élevés, qui peuvent faire l’objet d’une enquête et d’un examen plus approfondis, afin d’assurer un traitement équitable des clients. L’ARSF se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que le secteur pourrait avoir concernant l’interprétation de la règle proposée et la mise en conformité opérationnelle.

Résumé des commentaires

Critère de la personne raisonnable et réglementation fondée sur les principes

Rabais / Incitatifs

Conduite interdite en matière d’assurance automobile

Déclaration trompeuse

Réglementation fondée sur les principes et mise en œuvre

Pratiques inéquitables en matière de règlement des demandes d’indemnité

Autres sections ou aspects de la règle proposée