Membres du Comité consultatif des consommateurs présents

Sharon Altman-Leamen
Kristian Bonn
Anish Chopra
Rhona DesRoches
Hitesh Doshi
Roger Gauthier
Harold Geller
Laura Tamblyn Watts

Invitées présentes

Caroline Cakebread
Laurie Drake

Cadres de l’ARSF présents

Glen Padassery – vice-président directeur, politiques et directeur général de la protection des consommateurs
Judy Pfeifer – directrice générale des relations publiques
David Bartucci – directeur, politiques – régimes de retraite
Daniel Padro – directeur, politiques – caisses
Taryn Pimento – directrice, politiques – Bureau de la protection des consommateurs
Antoinette Leung – responsable, surveillance des pratiques des institutions financières et des maisons de courtage d’hypothèques

Résumé

  • Le Comité et l’ARSF ont débattu de l’approche envisagée par l’ARSF pour faire participer les groupes de consommateurs ainsi que du cadre de l’ARSF relatif aux pratiques du secteur des caisses populaires et des credit unions.

Principaux sujets de discussion

Mot de bienvenue et aperçu de la réunion

  • L’ARSF a souhaité aux membres la bienvenue à la quatrième réunion officielle du Comité consultatif des consommateurs.
  • L’ARSF a survolé l’ordre du jour de la réunion.

Mise à contribution des groupes de consommateurs

  • L’ARSF a présenté un aperçu préliminaire de sa réflexion stratégique sur la participation des groupes de consommateurs. L’ARSF prévoit élaborer une approche systématique mettant à profit les perspectives de ces groupes.
  • Le Comité a soulevé des questions d’importance pour l’ARSF, notamment :
    • Comment l’ARSF peut-elle s’assurer de l’utilisation de voies appropriées pour communiquer avec les groupes de consommateurs et les faire participer?
    • Comment l’ARSF peut-elle identifier les groupes de consommateurs pertinents en vue de leur participation?
    • De quelles différentes perspectives et expériences des consommateurs l’ARSF devrait-elle tenir compte dans ses efforts pour faire participer les consommateurs?
  • L’ARSF a également mené une discussion sur le rôle consultatif du Comité et les possibilités existantes qui permettraient de renforcer le modèle de dialogue avec le Comité. Cette discussion a notamment porté sur le mandat du Comité.
  • Le Comité a fait part de ses réflexions concernant les travaux qu’il a réalisés à ce jour et les considérations à prendre en compte par l’ARSF concernant les prochaines étapes pour le Comité, qui approche de la fin de son mandat initial d’un an en janvier 2021.

Lignes directrices concernant un cadre relatif aux pratiques du secteur des caisses populaires et des credit unions : le point et participation des consommateurs et du Comité

  • L’ARSF a fait le point sur ses lignes directrices concernant un cadre relatif aux pratiques du secteur des caisses populaires et des credit unions et a demandé au Comité de faire part de ses points de vue sur la façon de faire participer les consommateurs à l’élaboration de ces lignes directrices.
  • Concernant cette participation, le Comité a soutenu une approche qui garantira la prise en compte de la perspective des consommateurs dans le processus d’élaboration des lignes directrices.

Conclusion et prochaines étapes

  • L’ARSF a exposé les prochaines étapes concernant le Comité, notamment l’intention de faire le suivi avec ses membres pour discuter des préparatifs relatifs au Comité consultatif des consommateurs de l’ARSF en 2021.