Les renseignements ci-dessous ont été publiés en octobre 2020 et sont disponibles à des fins de référence. La supervision de l’ARSF pendant la pandémie a permis aux assureurs automobiles de fournir volontairement plus de 1,8 milliard de dollars en avantages pour les consommateurs, notamment des réductions de taux et des remises.

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a divulgué les résultats de son deuxième sondage sur les mesures de soutien offertes aux consommateurs. Les assureurs auto de l’Ontario ont indiqué en juillet que les consommateurs ontariens avaient reçu, ou étaient admissibles à recevoir, approximativement 1 milliard de dollars en réduction de primes en réponse à la crise de COVID-19. Cela représente une augmentation de plus de 300 millions de dollars, ou 45 %, depuis le dernier sondage effectué en mai 2020.

Ce milliard de dollars consacré aux mesures de soutien aux consommateurs équivaut à 7,1 % du total des primes d’assurance auto annuelles et est maintenant offert à plus de 90 % des 6,6 millions de consommateurs d’assurance auto en Ontario, soit une augmentation de plus de 1,5 million de consommateurs par rapport au mois d’avril.

Étant donné que ce soutien varie d'un assureur à un autre et est offert entre autres sous forme de remises, de réductions de taux, de réévaluation du risque et de report de prime, l’ARSF encourage les consommateurs à communiquer avec leur courtier, leur agent ou leur assureur s’ils ont des questions au sujet des mesures de soutien prises par leur assureur.

Vous trouverez ici les renseignements concernant les mesures de soutien qui ont été rapportées par les 13 plus importants assureurs en Ontario qui, ensemble, représentent environ 95 % du marché. 

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Mesures de soutien financier des 13 plus importants assureurs auto
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« Comme nous l’avons signalé le 17 juin, la COVID-19 a entraîné une modification des habitudes de conduite ainsi qu’une réduction de coûts. En conséquence, l’ARSF s’est employée activement à favoriser, encourager et évaluer les mesures de soutien offertes aux consommateurs dans ces circonstances sans précédent, a déclaré Tim Bzowey, vice-président directeur, assurance automobile et produits d’assurance.  Bien que nous soyons encouragés par le montant et l’envergure des mesures promises aux consommateurs, nous nous soucions par-dessus tout du traitement équitable de ceux-ci et nous déterminerons donc si le soutien promis est fourni et si les taux des assureurs demeurent justes et raisonnables. »

Vous trouverez de l’information contextuelle supplémentaire dans le communiqué de presse du 17 juin 2020 de l’ARSF.

Descriptions d’image

Soutien financier offert aux consommateurs par les assureurs auto de l’Ontario

Période d'obtention du soutien
Mai : 220 M$ réduction de primes offerte
Julliet : 503 M$ réduction de primes offerte
% d’augmentation : 129 %

Mai : 465 M$ réduction de primes futur
Julliet : 489 M$ réduction de primes futur
% d’augmentation : 5 %

Montant total des mesures de soutien, par type
Mai : 275 M$ remises et réductions des taux
Julliet : 478 M$ remises et réductions des taux
% d’augmentation : 74 %

Mai : 410 M$* autre mesure de soutien
Julliet : 514 M$* autre mesure de soutien
% d’augmentation : 26 %

Incidence globale
Mai : 150 $** économies moyennes pour les consommateurs
Julliet : 162 $** économies moyennes pour les consommateurs

Mai : 66 % des 6,6 millions de titulaires d’assurance auto sont admissibles au soutien en Ontario
Julliet : 93 % des 6,6 millions de titulaires d’assurance auto sont admissibles au soutien en Ontario

Montant total du soutien offert
Mai : 685 $
Julliet : 992 $
% d’augmentation : 45 %

* Les autres mesures de soutien incluent le report de prime, la renonciation aux frais de chèque sans provision, le nouveau calcul de la prime par suite d’une réduction du kilométrage, la suspension de certaines couvertures, etc. 

** Pour les consommateurs admissibles aux mesures de soutien.

Mesures de soutien financier des 13 plus importants assureurs auto

Les renseignements ci-dessous décrivent les points qui figurent sur le graphique par ordre alphabétique :

Allstate
100 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
8,9 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

Aviva
96 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
7,5 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

CAA
83,4 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
13 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

Co-operators
89,6 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
4,9 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

Desjardins
91,8 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
7,4 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

Economical
82,4 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
5,4 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

Gore Mutual
100 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
9,2 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

Intact
89,9 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
8,4 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

NorthBridge
62,1 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
5,0 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

RSA Canada
100 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
6,0 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

TD Insurance
100 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
7,2 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

Travelers
96 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
4,9 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier

Wawanesa
88,0 % des titulaires de police profitant des initiatives de soutien financier
5,8 % des primes de l’année 2019 étant estimées d’être offertes aux consommateurs en tant que soutien financier