Approbations des taux d’assurance-automobile

Les assureurs automobiles doivent obtenir l’approbation de l’ARSF pour changer les taux qu’ils utilisent pour calculer les primes pour leurs clients. Les assureurs demandent l’autorisation de modifier leurs tarifs parce que leur vision du risque et les coûts prévus changent.

Le rôle de l’ARSF en tant qu’organisme de réglementation des tarifs d’assurance automobile est de veiller à ce que les tarifs proposés par une compagnie soient justes et raisonnables et ne soient pas excessifs. Une compagnie d’assurance doit également facturer suffisamment pour couvrir ses frais d’exploitation, payer les obligations liées aux demandes de règlement futures et réaliser un profit raisonnable.

La prime d’un client peut changer en raison du changement global des taux approuvés d’un assureur. Les primes peuvent également changer en raison de la situation du client lui-même, par exemple un déménagement, l’achat d’un nouveau véhicule ou une contravention pour excès de vitesse.

Renseignez-vous sur l’assurance automobile et les facteurs qui affectent votre prime sur le nouveau portail d’assurance-automobile pour les consommateurs.

La base de données d’approbation des taux fournit

La base de données d’approbation des taux fournit aux consommateurs des renseignements opportuns concernant les changements de taux approuvés pour chaque assureur automobile en Ontario. Rechercher dans la base de données les approbations de tarifs.

Les approbations sont mises à jour régulièrement et remontent au 1er janvier 2018.

L’ARSF encourage les consommateurs à utiliser la base de données comme indication d’un changement de taux prochain. Les consommateurs peuvent décider s’ils souhaitent prendre contact avec leur assureur pour obtenir de plus amples renseignements, magasiner un meilleur taux ou les deux.

Activité d’approbation des taux en situation d’urgence - à la COVID-19 

Nous continuons de protéger les intérêts des consommateurs en surveillant les taux d’assurance automobile et les changements qui se produisent quant à la conduite durant la pandémie. Depuis la mise en œuvre de notre processus de dépôt d’urgence, les assureurs automobiles ont déclaré plus de 1,3 milliard de dollars de soutien financier offert aux consommateurs pour des situations d’urgence découlant de la COVID-19. Voyez le soutien financier offert en situation d’urgence pour les voitures de tourisme.

Consommateurs qui ont des préoccupations ou des plaintes concernant leurs primes ou leurs taux :

  • Prenez contact avec votre agent, votre courtier ou votre compagnie d’assurance pour vous renseigner sur votre police et le prix que vous payez.
  • Magasinez pour rechercher un meilleur prix. Vous n’avez aucune obligation d’accepter l’offre de renouvellement de votre assureur actuel, et vous trouverez peut-être de meilleurs prix auprès d’une autre compagnie.
  • Déposer une plainte auprès de l’ARSF