Réunion du Comité consultatif des intervenants de l’ARSF en matière de régimes de retraite avec le conseil d’administration

Résumé de la réunion du 9 juin 2022
Par Zoom

Membres du Comité consultatif des intervenants présents :

Al Kiel - LifeWorks
Alex McKinnon - Syndicat des Métallos
Anna Zalewski - Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Cameron Hunter - Eckler Ltd.
Celine Chiovitti - OMERS
Danelle Parkinson - Commission du Régime de retraite de l’Ontario
David Gordon - Régime de retraite des CAAT/Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite
James Pierlot - Blue PierTM
Joanna Lohrenz - University Pension Plan
Julie Belair - OPTrust
Sloane Litchen - Sun Life
Kathryn Bush - Blake, Cassels & Graydon LLP
Ken Eady - Retraité
Rachel Arbour - HOOPP
Sean Strickland - Les Syndicats des métiers de la construction du Canada
Simon Archer - Goldblatt Partners LLP
Stephanie Kalinowski - Hicks Morley/Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite
Teresa Palandra - Mercer

Membres du conseil d’administration présents :

Joanne De Laurentiis – présidente du conseil d’administration
Blair Cowper-Smith - membre du conseil d’administration
Joseph Iannicelli - membre du conseil d’administration
Stewart Lyons – membre du conseil d’administration
Brent Zorgdrager – membre du conseil d’administration
Dexter John – membre du conseil d’administration
Barbara Bellissimo – membre du conseil d’administration
Kathy Bouey – membre du conseil d’administration

Membres de la direction présents :

Mark White – directeur général
Glen Padassery – vice-président directeur, politiques et directeur général de la protection des consommateurs
Jordan Solway – vice-président directeur, services juridiques et application de la loi 
Judy Pfeifer – directrice générale des relations publiques
Caroline Blouin – vice-présidente directrice, régimes de retraite
David Bartucci – responsable des relations avec les intervenants et des projets spéciaux 
Reesha Hosein – directeur des services juridiques et avocat général adjoint

Bureau de la secrétaire générale :

Heather Greenberg – secrétaire générale
Ligia Simoes – secrétaire générale adjointe
Demola Oloyede – responsable de l’administration du conseil

Commentaires généraux :

La présidente du conseil d’administration déclare la réunion ouverte et fait des remarques préliminaires sur l’importance de la participation des intervenants. Elle indique que le conseil d’administration est conscient qu’une participation concrète des intervenants permet de renforcer les relations de travail et la confiance du point de vue de la réglementation, et qu’il est important que l’ARSF et ses intervenants partagent de l’information utile dans le cadre de discussions ouvertes de nature stratégique. La présidente indique que, dans son rôle de gouvernance, le conseil d’administration souhaiterait mieux comprendre l’environnement, les besoins et les intérêts du Comité, en s’axant sur les activités tournées vers l’avenir, et elle demande aux membres du Comité de faire part de leurs observations sur les facteurs ou les évolutions qu’ils surveillent activement dans leur secteur ainsi que sur les principaux risques et les facteurs de réussite essentiels pour le secteur.

Les membres du Comité discutent des facteurs ou des évolutions du secteur qu’ils surveillent activement, selon le type de régime – régimes de retraite conjoints (RRC), régimes de retraite à employeur unique (RREU), régimes de retraite interentreprises (RRI) et régimes à cotisations déterminées (CD). En ce qui concerne les RRC, les facteurs et les évolutions abordés incluent notamment les facteurs économiques et liés à l’investissement (p. ex., l’inflation, les taux d’intérêt, les facteurs géopolitiques, la transition climatique, les attentes croissantes à l’égard des facteurs ESG et la cybersécurité). Pour ce qui a trait aux RREU et aux RRI, les facteurs et les évolutions abordés incluent notamment l’inflation, l’accroissement de la longévité, l’identification sexuelle et son incidence sur les tables actuarielles, ainsi que l’élargissement de la couverture des régimes de retraite à des travailleurs non couverts dans les dispositions liés à la main d’œuvre, qu’elles soient de nature plutôt traditionnelle ou émergente. Relativement aux régimes à CD, les facteurs et les évolutions abordés incluent notamment la plus grande disponibilité des produits et services soutenant un décaissement efficient et plus souple des avoirs de retraite, la transparence et la divulgation accrues de l’information liée aux frais, l’état de préparation à la retraite des participants aux régimes et l’adéquation des prestations, de même que le nombre de plus en plus élevé de participants manquants.

Les membres du Comité discutent des principaux risques touchant l’ensemble des types de régimes, en particulier le changement climatique, les facteurs contribuant à une situation sans précédent comme la volatilité des marchés, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la guerre en Ukraine, les cybermenaces et les participants manquants. Les membres du Comité discutent également des principaux risques selon le type de régime.

Les membres du Comité discutent des facteurs de réussite essentiels pour le secteur, notamment une réglementation souple et fondée sur des principes pour les RRC, la minimisation de l’incidence sur le FGPR des régimes de retraite d’entreprises insolvables en ce qui concerne les RREU, un cadre de capitalisation permanent et souple pour les RRI et l’adéquation des prestations par la conception, les placements, les frais, l’éducation et la gouvernance relativement aux régimes à CD.

La présidente remercie les membres du Comité de leurs contributions et de l’aide qu’ils apportent au conseil d’administration afin que celui-ci puisse se centrer sur les questions stratégiques pour le secteur. La vice-présidente directrice, régimes de retraite, de l’ARSF souligne que l’information fournie par le Comité aide la direction à fixer les priorités stratégiques pour le plan d’activités annuel et que l’ARSF se réjouit à la perspective de dialoguer avec le Comité vers la fin de l’année pour obtenir d’autres réflexions sur ces priorités.