Si votre adresse postale, votre adresse courriel ou d'autres coordonnées importantes ont changé, vous devez signaler ces changements à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) dans un délai de cinq jours.
Les instructions qui suivent concernent les agentes et agents d'hypothèques, les courtières et courtiers en hypothèques et les courtières principales et courtiers principaux. Pour mettre à jour vos coordonnées, suivez les étapes suivantes.
- Allez à la page d'ouverture de session de Liaison Permis.
- Saisissez votre numéro de permis ou votre nom de famille et cliquez sur le bouton « Recherche ».
- Sélectionnez votre nom parmi les résultats de la recherche.
- Saisissez votre NIP et cliquez sur le bouton « Modifiez vos coordonnées (p. ex., adresse postale, adresse de courriel) ».
- Lisez les instructions et saisissez vos nouvelles coordonnées.
- Cliquez sur le bouton « Sauvez les changements ».
Vous avez oublié votre NIP?
Vous pouvez réinitialiser votre NIP en utilisant Liaison Permis. Le personnel de l'ARSF ne peut pas réinitialiser votre NIP. Veuillez procéder comme suit :
- Allez à la page d'ouverture de session de Liaison Permis.
- Saisissez votre numéro de permis ou votre nom de famille et cliquez sur le bouton « Recherche ».
- Sélectionnez votre nom parmi les résultats de la recherche.
- Cliquez sur le bouton « Modifiez vos coordonnées (ex., adresse postale, adresse de courriel) ».
- Lisez les instructions et cliquez sur le bouton « Sauvez les changements ».
- Cliquez sur le bouton « Réinitialiser NIP ».
- Saisissez les renseignements personnels demandés (p. ex., date de naissance, code postal), puis cliquez sur le bouton « Confirmez ».
Une fois ces étapes achevées, le système vous demandera de redéfinir votre question secrète et la réponse. Un nouveau NIP vous sera envoyé par courriel dans les 24 heures.
Si vous avez oublié votre NIP et que votre adresse courriel a changé, vous ne pourrez pas recevoir le nouveau NIP. L'ARSF peut mettre à jour votre adresse courriel dans ses dossiers.
Pour mettre à jour votre adresse courriel à l'ARSF, envoyez un message à [email protected] en indiquant en objet « Modification de l’adresse courriel » et en y joignant :
- une copie d'une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement;
- votre numéro de permis d'agent d'hypothèques ou de courtier en hypothèques;
- votre adresse courriel actuelle;
- votre adresse courriel précédente.
Une fois votre adresse courriel mise à jour, veuillez suivre les étapes précitées pour ouvrir une session dans Liaison Permis. Vérifiez ensuite que vos coordonnées sont correctes.
Quelles modifications doit-on apporter par courriel?
Les modifications aux renseignements suivants doivent être apportées par courriel :
- un changement de nom;
- une correction de la date de naissance;
- un changement de sexe.
Pour confirmer la modification, vous aurez besoin de copies numérisées d’une ou plusieurs pièces d’identité émises par le gouvernement et des autres documents justificatifs indiqués dans le tableau suivant. Envoyez votre demande par courriel à [email protected].
Une pièce d’identité émise par le gouvernement peut être un des trois documents suivants :
- certificat de naissance;
- permis de conduire;
- passeport.
Modification |
Documents requis |
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Correction du nom |
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Changement de nom (officiel) |
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Changement de nom (mariage) |
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Changement de nom (divorce) |
OU
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Ajout d'un nom d'usage |
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Ajout ou suppression d'un second prénom |
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Correction de la date de naissance |
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Changement de sexe |
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Si vous avez des inquiétudes concernant l'envoi de cette information par courriel, veuillez communiquer avec nous.