Proposition de normes de conduite améliorées pour le secteur du courtage d’hypothèques afin de protéger les consommateurs
Objet de la consultation
L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) fait la promotion de normes élevées en matière de conduite des affaires et de protection des droits et des intérêts des consommateurs.
Conformément à ces objectifs, l’ARSF approuve le Code de conduite (le « Code ») pour le secteur du courtage d’hypothèques élaboré par le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH). L’ARSF exige des professionnels du secteur hypothécaire qu’ils respectent le Code. Les consommateurs de services de courtage d’hypothèques peuvent utiliser le Code pour se renseigner sur leurs droits et sur ce à quoi devrait ressembler un service approprié.
L’ARSF a sollicité les commentaires du secteur et des consommateurs sur une proposition d’approche pour l’utilisation du Code dans ses activités de surveillance. Dix soumissions sur sa ligne directrice en matière d’approche ont été reçues au cours de la période de consultation, du 27 novembre 2020 au 21 janvier 2021.
Ce que nous avons entendu
L’ARSF remercie tous les intervenants qui ont exprimé leur point de vue. Sur la base de ces commentaires, aucune modification substantielle de la ligne directrice en matière d’approche n’a été requise.
Les commentaires reçus portaient notamment sur les sujets suivants :
- L’Association des courtiers hypothécaires du Canada (ACHC) de l’Ontario et Professionnels hypothécaires du Canada (PHC) estiment tous deux que l’adoption d’un code de conduite à l’échelle du secteur est utile et qu’elle simplifierait l’application de nos normes de pratique et de conduite attendues respectives pour l’admissibilité des membres. L’uniformisation du code de nos associations avec les exigences des autorités de réglementation permet également de s’assurer que nous soutenons tous publiquement nos activités respectives en assurant la protection des consommateurs et le respect du code. [PHC et ACHC de l’Ontario]
- Nous sommes tout à fait d’accord avec l’objectif du Code, qui est d’aider à s’assurer que les consommateurs sont traités de façon appropriée et équitable, et nous sommes reconnaissants à l’ARSF d’avoir proposé une ligne directrice en matière d’approche qui soit simple, moderne et fondée sur des principes. Groupe Desjardins
- Bonne directive. [MQCC]
- J’ai commencé par devoir signer un document appelé « déclaration d’hypothèque ». Maintenant un livre est écrit pour chaque dossier. Les codes de conduite que vous voulez proposer ne feront qu’empirer la situation. [Cirrius Finance Corp.]
- Je pense que c’est une idée FANTASTIQUE et très nécessaire pour notre secteur. [Clover Mortgage Inc.]
Notre réponse
À compter du 5 août 2021, l’octroi de permis et les activités de surveillance de l’ARSF intègrent le Code, conformément à la ligne directrice en matière d’approche no MB0042APP. Sur la base des résultats de la consultation du secteur et des consommateurs, cette approche a reçu un fort appui.
Liste des contributeurs
Les intervenants suivants ont pris le temps de faire part de leurs points de vue à l’ARSF :
- Centum Dunlop Mortgages Inc.
- Cirrius Finance Corp.
- Clover Mortgage Inc.
- Groupe Desjardins
- First Financial Lending
- I Finance Construction
- Professionnels hypothécaires du Canada et Association des courtiers hypothécaires du Canada – Ontario
- MQCC
- RateShop Inc./Carte Financial Group
De plus, il y a eu une soumission anonyme.
Sujet |
Résumé du commentaire |
Réponse de l’ARSF |
---|---|---|
Appui au Code |
La plupart des intervenants ont indiqué qu’ils appuyaient le Code et la ligne directrice de l’ARSF. Les intervenants ont dit que :
|
L’ARSF remercie tous les intervenants de leur appui. |
Fardeau réglementaire |
Un intervenant s’est dit préoccupé par le fardeau réglementaire supplémentaire qu’impose l’obligation de tenir compte du Code en plus des autres documents requis pour un dossier hypothécaire. L’intervenant a noté que la cause des préjudices est l’intention, qui ne peut pas simplement être réglée par un Code. |
Le Code reflète en grande partie les exigences actuelles de la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques (la « Loi ») et les complète. Il s’agit d’un guide en langage clair destiné à aider les titulaires de permis à se conformer à la Loi et à ses règlements et à promouvoir la conformité réglementaire. |
Application par les autorités de réglementation |
Les associations sectorielles n’ont pas la capacité d’enquêter sur les infractions au Code ou aux exigences de la réglementation, d’imposer des conditions, de suspendre ou de révoquer des permis en vertu de la Loi.
|
L’ARSF exige que les titulaires de permis soient le premier point de contact, le cas échéant, pour répondre aux préoccupations des consommateurs. Les mesures d’application comprennent notamment les suivantes :
|
Texte pour traiter de l’inclusion ou de la lutte contre le racisme et de la discrimination |
Les associations du secteur ont mentionné que le Code devrait indiquer que la discrimination et le racisme sont des comportements inacceptables. |
Un texte relatif à la lutte contre le racisme et à la discrimination a été ajouté dans le préambule du Code. |
Commentaires sur des principes particuliers |
Les associations ont fait des commentaires sur des principes particuliers du Code :
|
Les modifications suggérées par les intervenants ont été intégrées dans le Code par le CCARCH. |
Autres – Commentaires |
Plusieurs intervenants ont exprimé des points de vue sur des sujets qui dépassent la portée de la ligne directrice en matière d’approche de l’ARSF sur le Code :
|
L’ARSF remercie les intervenants qui ont exprimé leur point de vue. Les sujets abordés dépassent le cadre de cette consultation concernant son approche pour le Code de conduite du CCARCH. |
Autres – Questions |
Les intervenants ont soumis plusieurs questions relatives à la ligne directrice en matière d’approche de l’ARSF. |
Voir l’onglet Questions et réponses pour les questions et les réponses de l’ARSF. |