ID
2024-007

Type
Règle
Secteur
Secteur de l'assurances habitation, vie et maladie
État
Ouvert
Date
27 mai 2024
Date de remise des commentaires
26 juillet 2024

L’organisme de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF) prend des mesures pour mieux protéger les clients des compagnies d’assurance-vie qui détiennent des contrats de fonds distincts.

L’ARSF propose une règle qui obligerait les assureurs à fournir aux clients des relevés annuels améliorés sur le rendement et les coûts et frais intégrés associés à la possession de fonds distincts. Si elle est approuvée, la méthode de divulgation du total des coûts et des frais sera uniforme pour les titulaires de contrats de fonds distincts, ce qui permettra aux consommateurs de comparer plus facilement les produits et de choisir celui qui leur convient le mieux.

L’ARSF a travaillé avec le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance ainsi qu’avec les Autorités canadiennes en valeurs mobilières afin d’améliorer et d’harmoniser la façon dont le rendement et les frais sont divulgués pour les fonds d’investissement et les fonds distincts.

Actuellement, les assureurs sont tenus de fournir des relevés annuels. La règle de l’ARSF augmentera les informations que les assureurs seront tenus de fournir dans les relevés annuels, notamment : 

  • informer les clients du coût des placements, y compris les frais courants incorporés, comme les frais de gestion et les frais d’opérations;
  • sensibiliser les clients au rendement de leurs placements dans les fonds distincts;
  • informer les clients de leurs droits à des garanties en vertu de leurs contrats de fonds distincts et de la façon dont certaines mesures pourraient avoir une incidence sur ces garanties;
  • permettre aux clients de comparer plus facilement le coût de la détention de fonds distincts à celui de la détention d’autres placements;

Certains assureurs fournissent déjà volontairement certaines des informations susmentionnées.

La règle proposée établira des exigences qui seront appliquées de manière cohérente dans l’ensemble du secteur, conformément à la Directive sur l’information continue relative aux contrats individuels à capital variable (anglais seulement) publiée par le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance en 2023.

La période de consultation pour la proposition de règle est maintenant ouverte et se terminera le 26 juillet 2024. L’ARSF invite les parties prenantes à examiner la proposition de règle et à lui faire part de leurs commentaires.

Plus d’info :

L’ARSF continue de travailler au nom de l’ensemble des intervenants, y compris les consommateurs, pour garantir la sécurité financière, l’équité et le choix de toutes et tous.

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca.

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Secteur Commentaire Date postée Trier par ordre croissant
Secteur des planificateurs et conseilers financiers
[2024-007] John Armstrong - Maia & Associates
I feel like regulators such as FSRA and CIRO put a "dangerous" amount of emphasis on fee disclosure. Let’s put aside for a moment the image of the purse snatching swindler conjured up every time you read an investment statement thanks to what’s been done so far. The FSRA is contributing to greatly misleading the investing public in terms of the cornerstone criteria for investment success. Other than in a mathematical equation inside a sterile classroom or a Fintech robo advisor advertisement, fees have little or absolutely nothing to do with investment SUCCESS. I know you think your studies and surveys put your finger on the pulse of what is important to customers but you couldn't be more wrong on this. The regulatory framework on the insurance side (you) and on the securities side (now CIRO) have done billions of dollars of damage to the finances of the Ontario investing public in the last 5 years inadvertently through how you communicate and emphasis what you refer to as "transparency".

90% of the investment outcome the average person receives is behavioural. Very simply put, did they constantly add money to the account regardless of market situation and did they leave it in long term in great companies. That’s it. The other 10%+ would be planning and advice. Fees are like maintenance on a car. You can buy a used Mitsubishi Mirage for $15K today. Your insurance rates, gas mileage and maintenance costs will plummet. I bet the cost of ownership for whoever reads this note would drop by over 50%. So why aren't you doing it? Maybe because performance, safety, comfort and overall picture matter more. Why aren't you giving that same advice to consumers whose interests you purport to represent?

It would take hours and hours to convey everything I want to say about this topic to you. If you are interested in learning more about how you can really help financial services consumers from someone who has seen and lived it all in the trenches, let me know. Happy to flesh out in finite detail every single comment I've made in this note.

Regards,
John

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