Utiliser la recherche pour améliorer le système d’assurance automobile de l’Ontario

L’ARSF publie une étude sur l’assurance automobile pour 2023

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) utilise la recherche pour améliorer le système d’assurance automobile pour les consommateurs.

Les résultats d’une étude menée au début de l’année 2023 seront comparés aux résultats de l’année 2020 afin d’identifier les tendances et les changements qui contribueront au travail de supervision, à la prise de décision politique et aux efforts de réglementation de l’ARSF dans le secteur de l’assurance automobile.

« À l’ARSF, la protection des consommateurs est au cœur de tout ce que nous faisons. Cette dernière étude nous permettra de mieux comprendre les expériences des consommateurs dans le secteur de l’assurance automobile et nous aidera à relever les défis auxquels ils sont confrontés », a déclaré Glen Padassery, vice-président directeur, Politiques et produits d’assurance automobile. « Parallèlement, nous proposons dans notre site Web des renseignements qui aideront les consommateurs à prendre des décisions en toute connaissance de cause, qu’il s’agisse d’acheter ou de renouveler leur assurance automobile ou de mieux comprendre leur police. »

L’étude permet à l’ARSF de mieux comprendre les comportements, les connaissances et les préférences des consommateurs lorsqu’il s’agit d’acheter ou de renouveler une assurance automobile et de déposer une demande d’indemnisation ou une réclamation en matière d’assurance automobile.

La recherche est utilisée pour :

• Contribuer à la stratégie de l’ARSF visant à réformer la réglementation des taux d’assurance automobile et de la souscription en Ontario, un engagement clé pris dans son plan d’activités annuel 2023-2026.
  • Continuer à chercher des moyens d’améliorer l’équité dans la tarification de l’assurance automobile, la classification des risques et la souscription.

Un rapport sur les faits saillants est maintenant disponible. Il résume les quatre principaux points à retenir de l’étude, notamment les cinq facteurs les plus importants lors de l’achat ou du renouvellement d’une assurance automobile : un prix plus bas (68 %), une tarification claire et sans surprise (66 %), des compagnies d’assurance dignes de confiance (59 %), des renseignements sur la police faciles à comprendre (54 %) et des services à la clientèle de grande qualité (49 %).

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca.

Rapports