Protéger l’intégrité des examens d’agent d’assurance-vie

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) prend des mesures pour s’assurer que les candidats au titre d’agent d’assurance-vie agissent de façon honnête et intègre et que les normes de l’industrie sont protégées.

L’ARSF a reçu des informations indiquant que des candidats trichaient à l’examen virtuel du Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP).

Pour donner suite à ces allégations, l’ARSF a lancé un programme pilote exigeant que les candidats du World Financial Group (WFG) passent dorénavant leur examen du PQAP en personne à compter du 19 juin 2023. Ce programme sera d’une durée de trois mois, après quoi l’ARSF examinera les résultats. Le WFG a consenti à participer au programme et soutient le changement de processus visant les candidats.

En outre, le WFG partage les préoccupations de l’ARSF concernant la tricherie et la protection de l’intégrité de l’examen du PQAP. D’ailleurs, il se charge d’informer les candidats sur l’importance de maintenir l’intégrité de l’examen.

L’ARSF est consciente que les examens virtuels offrent souplesse et commodité et continuera à permettre aux autres candidats de passer l’examen du PQAP en ligne. Un tiers administrateur de l’examen virtuel assurera la surveillance pour le compte de l’ARSF. Si elle ne constate pas une diminution des cas de tricherie, l’ARSF prendra de plus amples mesures pour protéger l’intégrité de l’examen.

L’ARSF n’octroie pas de permis à une personne qui est prise en train de tricher à l’examen du PQAP.

• Les candidats du WFG devraient suivre le processus en place pour s’inscrire à l’examen du PQAP par l’intermédiaire du Collège Durham. Au moment de leur inscription, ils auront uniquement le choix de passer l’examen en personne. Visitez le site Web du Collège Durham pour de plus amples renseignements.
  • Les personnes qui souhaitent vendre de l’assurance-vie, accidents et maladie en Ontario doivent obtenir un permis de l’ARSF. Avant de présenter une demande de permis, elles doivent suivre le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP).

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca/fr.