Partage

L’organisme de réglementation des services financiers de l’Ontario encourage les consommateurs à vérifier les titres de compétence grâce à un nouvel outil en ligne

L’organisme de réglementation des services financiers de l’Ontario, l’ARSF, donne le coup d’envoi à une campagne de sensibilisation visant à encourager tous les consommateurs à vérifier les titres de compétence de la personne qui leur prodigue des conseils financiers. 

Pour faciliter cette vérification, l’ARSF a mis au point un outil en ligne. L’outil de vérification des titres de compétence permettra aux utilisateurs de vérifier si le professionnel des services financiers qu’ils consultent détient les titres de compétence requis pour pouvoir utiliser le titre de planificateur financier / planificatrice financière ou de conseiller financier / conseillère financière ou un titre semblable en Ontario. Ces titres indiquent que le professionnel a satisfait aux normes minimales d’études, qu’il est supervisé et qu’il se conforme à un code de conduite. 

« Il arrive souvent que les gens confient toutes leurs économies à un professionnel des services financiers et ils s’attendent à ce que cette personne ait suivi la formation adéquate et qu’elle soit supervisée, explique Huston Loke, vice-président directeur, surveillance des pratiques de l'industrie, ARSF. Nous encourageons les consommateurs à vérifier les titres de compétence des personnes qu’ils consultent et nous leur facilitons la tâche avec notre nouvel outil de vérification des titres de compétence. » 

Des recherches menées par l’ARSF ont démontré que les consommateurs ne consacrent pas assez de temps à chercher un professionnel des services financiers qualifié et à vérifier ses titres de compétence. Cinquante pour cent des répondants ont passé plus de temps à faire des recherches sur l’achat d’un téléphone cellulaire que sur leur conseiller financier. 

En moins de temps que prendrait une commande en ligne au supermarché, les consommateurs pourront vérifier si leur planificateur financier / planificatrice financière ou conseiller financier / conseillère financière ou un autre professionnel utilisant un titre semblable possède bien le titre de compétence l’autorisant à utiliser ce titre, si cette personne est bien membre en règle de l’organisme de réglementation et si elle a fait l’objet de mesures disciplinaires. Parmi les titres semblables, il y a ceux de planificateur du patrimoine financier (« Financial Wealth Planner » en anglais) ou de conseiller en placements (« Financial Investment Advisor » en anglais). 

En plus d’utiliser l’outil, l’ARSF encourage les consommateurs à poser des questions à leur professionnel des services financiers pour s’assurer qu’il donnera la priorité à leurs besoins. Ils peuvent notamment lui poser des questions sur sa formation et ses titres de compétence, sur les services qu’il fournit ou sur les produits qu’il vend. Consultez la page Vérifier les titres de compétence pour en savoir plus sur l’outil de vérification des titres de compétence et les questions à poser. 

L’ARSF continue de travailler au nom de tous les intervenants, y compris les consommateurs, afin d’assurer la sécurité financière, l’équité et des choix pour tous. Renseignements : www.fsrao.ca/fr

Renseignments pour les médias :

Russ Courtney
Chef des relations avec les médias
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
Cellulaire : 437-225-8551
Courriel: [email protected]

Partage
Annonces