Partage
10 juin 2024

Les caisses de crédit de l’Ontario accroissent leurs actifs malgré un environnement difficile

Selon le rapport sur les perspectives sectorielles du premier trimestre 2024-2025 de l’ARSF, le secteur des caisses populaires de l’Ontario est resté solide en matière de capital et de liquidités. Les caisses populaires de l’Ontario ont également enregistré une croissance des actifs du secteur sur douze mois.

Toutefois, la rentabilité a diminué et le nombre de personnes en retard dans le remboursement de leurs prêts a augmenté par rapport à la même période du trimestre précédent et par rapport à l’année précédente.

Selon la Banque du Canada, la croissance économique devrait s’accélérer en 2024. Cela s’explique surtout par la forte croissance démographique et le redressement des dépenses des ménages. Pour le secteur des caisses de crédit, les marges financières devraient rester sous pression en 2024, et le risque de crédit demeurera un domaine de risque clé.

Voici quelques résultats clés :

  • Les actifs du secteur s’élevaient à 97,2 milliards de dollars à la fin du trimestre, soit une augmentation de 4,9 milliards de dollars sur douze mois (5,7 %).
  • Le ratio de liquidité s’est établi à 12,5 %, en hausse de 120 points de base par rapport à l’année dernière.
  • La rentabilité pour ce trimestre est de 14 points de base, soit 1 point de base de moins que le dernier trimestre et 5 points de base de moins que l’exercice précédent.
  • Les prêts hypothécaires résidentiels en défaillance depuis 30 jours s’élèvent à 64 points de base, soit une hausse de 32 points de base sur douze mois et de 8 points de base par rapport au trimestre précédent.
  • Le taux de défaillance depuis 30 jours sur les prêts commerciaux est de 156 points de base, en hausse de 89 points de base sur douze mois et de 43 points de base par rapport au trimestre précédent.

L’ARSF publie chaque trimestre des rapports sur l’aperçu du secteur pour le secteur des caisses populaires et des credit unions. Ces rapports fournissent une analyse et des commentaires sur l’économie et les résultats financiers du secteur des caisses populaires des credit unions de l’Ontario.

Pour en savoir plus :

L’ARSF continue de travailler au nom de l’ensemble des intervenants, y compris les consommateurs, pour garantir la sécurité financière, l’équité et le choix de toutes et tous.

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca.

Partage
Rapports