Partage

La volatilité et l’incertitude économiques se répercutent sur le secteur des Caisses populaires et credit unions l’Ontario

L’actif total des caisses populaires et credit unions augmente alors que la rentabilité a diminué et que les prêts en souffrance ont augmenté au cours de la dernière année

Selon le premier rapport de l’aperçu du secteur des caisses populaires et credit unions pour 2023 de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), bien qu’il y ait eu une croissance d’année en année, la rentabilité du secteur a diminué et les prêts en souffrance ont augmenté. Il est possible que les trimestres à venir soient marqués par un nouveau ralentissement en raison de l’inflation persistante et de la hausse continue des taux d’intérêt.

Voici quelques-unes des principales constatations :

  • La rentabilité au T1-2023 était de 18 points de base (pb), soit 55 pb de moins que l’exercice précédent et 25 pb de moins que le trimestre précédent.
  • Au cours du dernier trimestre, la qualité du crédit a continué à se détériorer dans un environnement où l’inflation reste élevée, mais montrait des signes de modération, les marchés de l’habitation et l’accessibilité des prêts hypothécaires ont été mis à rude épreuve et les taux d’intérêt élevés ont réduit les marges.
  • Les retards de paiement de plus de 30 jours sur les prêts hypothécaires résidentiels étaient de 32 pb, en hausse de 8 pb sur un an et de 2 pb par rapport au trimestre précédent. Les retards de paiement sur les prêts commerciaux étaient de 67 pb, en hausse de 1 pb sur un an et de 13 pb par rapport au trimestre précédent. Le total des prêts en souffrance s’est établi à 44 pb, en hausse de 6 pb sur un an et d’un trimestre à l’autre. 
  • À la fin du T1-2023, les actifs du secteur s’élevaient à 92,0 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,1 milliards de dollars sur un an (en hausse de 8,3 %). Les prêts hypothécaires résidentiels ont augmenté de 6,6 milliards de dollars (soit une hausse de 14,6 %), les prêts commerciaux ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (soit une hausse de 1,3 %) et les liquidités et placements ont diminué de 0,2 milliard de dollars (soit une baisse de 1,8 %).
  • La liquidité continue de se maintenir à un niveau élevé (11,3 % au T1-2023), mais elle est inférieure de 360 pb à ce qu’elle était un an plus tôt.
  • La croissance des bénéfices non répartis d’une année à l’autre (2,8 %) de l’actif total a été décalée (8,3 %). Les actions de placements représentent une source de financement importante et croissante (2,8 milliards de dollars ou 41,9 % du capital au T1-2023, en hausse par rapport à 38,8 % au T1-2022).

Pour en savoir plus :

L’ARSF continue de travailler au nom de l’ensemble des intervenants, y compris les consommateurs, pour garantir la sécurité financière, l’équité et le choix de toutes et tous.

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca.

Partage
Rapports