Partage

La volatilité économique continue de se faire ressentir dans le secteur des caisses de l’Ontario

Au cours du trimestre précédent, les caisses ont enregistré une croissance du total de l’actif, une légère amélioration de la rentabilité et une augmentation des prêts en souffrance

Dans son deuxième rapport trimestriel 2023 de l’aperçu du secteur des caisses, l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a constaté que, malgré une croissance en glissement annuel, la rentabilité du secteur marque un affaiblissement et les prêts en souffrance continuent d’augmenter. Il n’est pas exclu que le ralentissement se poursuive au cours des prochains trimestres sous l’effet de la forte inflation et de la hausse des taux d’intérêt.

Parmi les résultats clés :

  • La rentabilité au T2 2023 s’est améliorée de 2 points de base (pb) pour s’élever à 20 pb, mais elle se chiffre à 45 pb de moins que l’année dernière. La hausse des intérêts sur les prêts et la baisse de l’impôt sur le revenu ont été plus que compensées par la hausse des frais d’intérêts et des coûts d’emprunt.
  • La qualité du crédit des portefeuilles de prêts hypothécaires a continué à se détériorer alors que les marchés du logement et l’accessibilité des prêts hypothécaires ont été mis à l’épreuve.
  • Les prêts hypothécaires résidentiels en souffrance depuis plus de 30 jours ont continué d’augmenter, en hausse de 15 pb par rapport à l’année dernière. La tendance est à la baisse concernant les prêts commerciaux en souffrance, 20 pb de moins qu’au trimestre précédent et 10 pb de moins en glissement annuel.
  • À la fin du T2 2023, l’actif du secteur s’élevait à 93,0 milliards de dollars, reflétant une hausse de 5,6 milliards de dollars (hausse de 6,4 %) par rapport à la même période de l’an dernier.
  • Les liquidités sont demeurées solides au T2 2023, mais elles étaient inférieures de 70 pb par rapport à la même période de l’an dernier.

L’ARSF publie un rapport de l’aperçu du secteur tous les trimestres pour communiquer ses analyses et commentaires au sujet de l’économie et des derniers résultats financiers déclarés par les caisses du secteur de l’Ontario.

Pour en savoir plus :

L’ARSF continue de travailler au nom de l’ensemble des intervenants, y compris les consommateurs, pour garantir la sécurité financière, l’équité et le choix de toutes et tous.

Pour en savoir plus : www.fsrao.ca.

Partage
Rapports