Renseignements généraux

Nota – Dans le présent guide, l’emploi du masculin ou du féminin, selon le cas, pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Vous devez remplir la demande ci-jointe si vous souhaitez présenter à une institution financière (banque, compagnie d’assurance, etc.) une demande en vue de retirer ou transférer des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario (CRIF, FRV ou FRRI)1 pour l’une des raisons suivantes :

  • Vous souffrez d’une maladie ou d’une incapacité physique qui ramènera vraisemblablement votre espérance de vie à moins de deux ans.
  • Vous avez au moins 55 ans et la valeur totale de l’actif détenu dans tous les comptes immobilisés de l’Ontario dont vous êtes titulaire est inférieure à 24 640 $ (pour les demandes signées en 2021).
  • Le montant qui a été transféré de votre ancien régime de retraite à votre compte immobilisé de l’Ontario dépasse le plafond prévu dans la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada). (Pour obtenir plus de détails sur ce genre de retrait, consultez la rubrique « Comment remplir la Partie 2C de la demande - Retrait d’un montant dépassant les plafonds prévus dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) » des instructions).
  • Vous êtes une personne non résidente du Canada et au moins 24 mois se sont écoulés depuis votre départ du Canada.

N'utilisez pas la demande ci-jointe de retrait ou de transfert de fonds de votre CRIF, FRV ou FRRI si :

  • Votre compte immobilisé est régi par les lois du gouvernement fédéral ou d’une province autre que l’Ontario. Vous pouvez utiliser la demande ci jointe uniquement pour retirer ou transférer des fonds d’un compte immobilisé de l’Ontario régi par la Loi sur les régimes de retraite (LRR) de l’Ontario.
  • Vous souhaitez présenter une demande visant à retirer des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario parce que vous éprouvez des difficultés financières. Vous devez communiquer avec l’institution financière qui détient et administre votre ou vos compte(s) immobilisé(s).
  • Vous souhaitez présenter une demande à une institution financière pour retirer ou transférer jusqu’à 50 % des fonds transférés à un fonds de revenu viager de l’Ontario régi par les exigences de l’annexe 1.1 du Règlement 909, R.R.O. 1990.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir utiliser la demande ci-jointe pour retirer ou transférer des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario, ou si vous avez des questions concernant la manière de remplir la demande, veuillez communiquer avec l’institution financière qui administre votre compte immobilisé de l’Ontario.

Tout retrait ou transfert de fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario peut avoir des incidences fiscales. Pour en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada au 1 800 959-7383.

Tout retrait de fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario peut également avoir des répercussions sur votre admissibilité à certaines prestations gouvernementales. Pour en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec le ministère ou l’organisme public qui fournit ces prestations.

Sachez que des fonds retirés d’un compte immobilisé de l’Ontario ou transférés d’un tel compte à un compte débloqué peuvent perdre la protection contre les créanciers prévue par la LRR et le Règlement.

Si vous êtes titulaire de plus d’un compte immobilisé de l’Ontario, vous devez présenter une demande distincte pour chaque compte immobilisé de l’Ontario dont vous souhaitez retirer ou transférer des fonds.

Après avoir rempli les parties requises de la demande, remettez celle-ci avec tout autre document exigé à l’institution financière qui administre votre compte immobilisé de l’Ontario. N’envoyez pas votre demande à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

Remarque : En vertu de la législation sur la protection de la vie privée, votre institution financière a l’obligation de vous informer des fins auxquelles les renseignements personnels sont collectés, utilisés ou divulgués, et d’obtenir de vous tout consentement préalable nécessaire pour cette collecte, utilisation ou divulgation.

1CRIF - Compte de retraite avec immobilisation des fonds.
Fonds de revenu viager
Fonds de revenu de retraite immobilisé

Comment remplir la demande

Avant de remplir une partie quelconque de la demande, veuillez lire toutes les instructions. Dactylographiez ou inscrivez à l’encre en caractères d’imprimerie les renseignements demandés dans la demande. Assurez-vous de conserver un exemplaire de la demande dûment remplie et de tout autre document exigé pour vos dossiers.

Il n’est pas nécessaire de remplir toutes les parties de la demande, seulement celles exigées selon le genre de demande que vous souhaitez effectuer :

Si vous souffrez d’une maladie ou d’une incapacité physique qui ramènera vraisemblablement votre espérance de vie à moins de deux ans, vous pouvez présenter une demande pour retirer la totalité ou une partie des fonds qui se trouvent dans votre compte immobilisé de l’Ontario. Dans ce cas, il faut remplir les parties suivantes de la demande :

  • Partie 1
  • Partie 2A
  • Partie 3
  • Partie 4 (Seulement si vous attestez dans la Partie 3 que votre conjoint consent au retrait de fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario.)
  • Partie 5 (Si la Partie 5 n’est pas remplie, vous devez fournir une déclaration distincte par écrit d’un médecin. Veuillez consulter la rubrique « Comment remplir la Partie 2A de la demande - Retrait fondé sur l’espérance de vie écourtée » des instructions pour plus de détails.)

Si vous avez au moins 55 ans et que la valeur totale des fonds détenus dans tous les comptes immobilisés de l’Ontario dont vous êtes titulaire est inférieure à 24 640 $ (pour les demandes signées en 2021)2, vous pouvez présenter une demande pour retirer ou transférer tous les fonds qui se trouvent dans votre compte immobilisé de l’Ontario. Dans ce cas, il faut remplir les parties suivantes de la demande :

  • Partie 1
  • Partie 2B
  • Partie 3
  • Partie 4 (Seulement si vous attestez dans la Partie 3 que votre conjoint consent au retrait ou au transfert de fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario.)

Si le montant qui a été transféré de votre ancien régime de retraite à votre compte immobilisé de l’Ontario dépasse le plafond prévu dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), vous pouvez présenter une demande pour retirer la tranche excédentaire de votre compte immobilisé de l’Ontario. (Pour obtenir plus de détails sur ce genre de retrait, consultez la rubrique « Comment remplir la Partie 2C de la demande - Retrait d’un montant dépassant les plafonds prévus dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) » des instructions.) Dans ce cas, il faut remplir les parties suivantes de la demande :

  • Partie 1
  • Partie 2C (Vous devez également fournir une déclaration distincte par écrit de l’administrateur de votre ancien régime de retraite ou de l’Agence du revenu du Canada indiquant la tranche excédentaire qui a été transférée dans votre compte immobilisé de l’Ontario. Veuillez consulter la rubrique « Comment remplir la Partie 2C de la demande - Retrait d’un montant dépassant les plafonds prévus dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) » des instructions pour plus de détails.)
  • Partie 3

Si vous êtes une personne non résidente du Canada et que votre départ du Canada a eu lieu au moins 24 mois avant la date de la présente demande, vous pouvez demander à retirer la totalité des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario. Dans ce cas, il faut remplir les parties suivantes de la demande et y joindre une déclaration de l’Agence du revenu du Canada confirmant que vous êtes une personne non résidente aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) :

  • Partie 1
  • Partie 2D
  • Partie 3
  • Partie 4 (Seulement si vous attestez dans la Partie 3 que votre conjoint consent au retrait de fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario.)

Les rubriques suivantes renferment des instructions plus détaillées sur la manière de remplir chaque partie de la demande.

2.Ce montant correspond à 40 % du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) pour 2021. Le MGAP est un montant fixé tous les ans relativement au Régime de pensions du Canada. Puisque le MGAP est modifié tous les ans, le montant servant à déterminer si une personne peut effectuer ce genre de retrait ou de transfert change aussi tous les ans.

Comment remplir la Partie 1 de la demande - Renseignements sur le titulaire du compte immobilisé de l’Ontario

1. Fournissez les renseignements suivants à votre sujet :

Veuillez inscrire votre nom et prénom, date de naissance, adresse postale (y compris le code postal), numéro de téléphone (y compris l’indicatif régional et, le cas échéant, le poste), numéro de télécopieur (le cas échéant) et adresse courriel (facultative).

2. Fournissez les renseignements suivants sur votre compte immobilisé de l’Ontario :

Indiquez le nom de l’institution financière qui administre votre compte immobilisé de l’Ontario et le numéro de contrat ou de compte qui s’y rattache. Cette information figure sur votre contrat de compte immobilisé de l’Ontario ou sur les relevés reçus de votre institution financière (banque, compagnie d'assurance, etc.). Vérifiez auprès de celle-ci, au besoin.

Comment remplir la Partie 2A de la demande - Retrait fondé sur l’espérance de vie écourtée

Remplissez la Partie 2A uniquement si vous souhaitez retirer des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario parce que vous souffrez d’une maladie ou d’une incapacité physique qui ramènera vraisemblablement votre espérance de vie à moins de deux ans.

1. Quel montant souhaitez-vous retirer de votre compte immobilisé de l’Ontario?

Veuillez indiquer la somme que vous souhaitez retirer. Si vous désirez retirer la totalité des fonds détenus dans votre compte immobilisé de l’Ontario, cochez la première case. Si vous désirez retirer une partie seulement des fonds détenus dans votre compte immobilisé de l’Ontario, cochez la deuxième case et indiquez la somme que vous souhaitez retirer. Si le montant que vous indiquez est supérieur au montant total qui se trouve dans votre compte immobilisé de l’Ontario, on considérera que vous avez demandé de retirer tous les fonds détenus dans ce compte.

Remarque : Pour être admissible à ce genre de retrait, il faut joindre à votre demande une déclaration signée par un médecin titulaire d’un permis l’autorisant à exercer la médecine dans une autorité législative du Canada, déclaration selon laquelle, à son avis, vous souffrez d’une maladie ou d’une incapacité physique qui ramènera vraisemblablement votre espérance de vie à moins de deux ans. Pour satisfaire à cette exigence, vous devez soit :

  • demander à un médecin de remplir la Partie 5 de la demande;
    OU
  • fournir une déclaration distincte (telle qu’une lettre) signée par le médecin, qui précise que celui-ci est titulaire d’un permis l’autorisant à exercer la médecine dans une autorité législative du Canada et qu’à son avis, vous souffrez d’une maladie ou d’une incapacité physique qui ramènera vraisemblablement votre espérance de vie à moins de deux ans.

Comment remplir la Partie 2B de la demande - Retrait ou transfert total d’une petite somme à 55 ans ou plus

Remplissez la Partie 2B uniquement si vous souhaitez retirer ou transférer tout l’argent qui se trouve dans votre compte immobilisé de l’Ontario parce que vous avez au moins 55 ans et que la valeur totale des fonds détenus dans tous les comptes immobilisés de l’Ontario dont vous êtes titulaire est inférieure à 24 640 $ (pour les demandes signées en 2021).3 Si vous êtes admissible à ce genre de retrait ou de transfert et en faites la demande, vous devez retirer ou transférer tous les fonds détenus dans votre compte immobilisé de l’Ontario.

1. Quelle est la valeur totale des fonds détenus dans tous les comptes immobilisés de l’Ontario dont vous êtes titulaire, y compris celui auquel s’applique votre demande de retrait ou de transfert?

Utilisez le tableau ci-dessous pour calculer la valeur totale des fonds détenus dans tous les comptes immobilisés de l’Ontario dont vous êtes titulaire. Inscrivez-y chaque compte immobilisé dont vous êtes titulaire et qui est régi par la Loi sur les régimes de retraite de l’Ontario. N’inscrivez pas les comptes immobilisés qui sont régis par les lois d’une autre province ou celles du gouvernement fédéral. Si vous n’êtes pas certain qu’un compte immobilisé dont vous êtes titulaire est régi par la Loi sur les régimes de retraite de l’Ontario, renseignez-vous auprès de votre institution financière.

La valeur totale des fonds détenus dans tous les comptes immobilisés de l’Ontario dont vous êtes titulaire doit être fondée sur le relevé le plus récent reçu de votre institution financière. La date du relevé ne doit pas remonter à plus d’un an de la date à laquelle vous signez la Partie 3 de la demande.

Table 1
Nom de l’institution financière qui administre le compte immobilisé de l’Ontario Numéro de contrat ou de compte du compte immobilisé de l’Ontario Date du dernier relevé reçu pour le compte immobilisé de l’Ontario Valeur totale des fonds détenus dans le compte immobilisé de l’Ontario
     
$
     
$
     
$
     
$
     
$
     
$
     
$
     
$
     
$
   
Total
$

Veuillez utiliser des feuilles supplémentaires au besoin.

2. Souhaitez-vous retirer la totalité des fonds détenus dans votre compte immobilisé de l’Ontario ou transférer la totalité des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario à un REER ou un FERR?

Cochez une seule case. Vous devez retirer la totalité de ces fonds OU transférer la totalité de ces fonds.

3. Si vous désirez transférer la totalité de ces fonds à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), indiquez le nom de l’institution financière qui administre le REER ou le FERR, ainsi que le numéro de contrat ou de compte du REER ou du FERR.

Cette information figure sur votre contrat de REER ou de FERR ou sur les relevés reçus de l’institution financière (banque, compagnie d’assurance, etc.) qui administre le REER ou le FERR. Vérifiez auprès de cette institution, au besoin. Si les fonds à transférer consistent en des valeurs mobilières identifiables et transférables, communiquez avec votre institution financière relativement à la possibilité de les transférer sous cette forme.

3Ce montant correspond à 40 % du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) pour 2021. Le MGAP est un montant fixé tous les ans relativement au Régime de pensions du Canada. Puisque le MGAP est modifié tous les ans, le montant servant à déterminer si une personne peut effectuer ce genre de retrait ou de transfert change aussi tous les ans.

Comment remplir la Partie 2C de la demande - Retrait d’un montant dépassant les plafonds prévus dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada)

Remplissez la Partie 2C uniquement si vous souhaitez retirer des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario parce que le montant qui a été transféré de votre ancien régime de retraite à votre compte immobilisé de l’Ontario dépassait le plafond prévu dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). (Pour obtenir plus de détails sur ce genre de retrait, veuillez voir note 4 de bas de page.)4

1. Quel montant souhaitez-vous retirer de votre compte immobilisé de l’Ontario?

Si vous désirez retirer le montant maximum permis, cochez la première case. Si vous souhaitez retirer une somme inférieure au montant maximum permis, cochez la deuxième case et indiquez le montant que vous souhaitez retirer. Vous ne pouvez pas retirer plus que le montant maximum permis. Si la somme indiquée est supérieure à ce montant, on considérera que vous avez demandé de retirer le montant maximum permis.

Remarque : Pour être admissible à ce genre de retrait, il faut joindre à votre demande une déclaration écrite (telle qu’une lettre) de l’administrateur de votre ancien régime de retraite ou de l’Agence du revenu du Canada, qui indique la tranche excédentaire ayant été transférée de votre ancien régime de retraite à votre compte immobilisé de l’Ontario.

4 Si vous n’êtes pas certain des implications de ce genre de retrait, veuillez lire l’explication suivante :

Lorsqu’une personne qui travaille en Ontario et qui participe à un régime de retraite cesse de travailler et est admissible à une pension différée, elle peut avoir le droit de transférer du régime de retraite à un compte immobilisé de l’Ontario la valeur de la pension différée. Toutefois, la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) impose un plafond au montant pouvant faire l’objet d’un transfert à imposition différée dans un compte immobilisé de l’Ontario. Si le montant transféré dépasse ce plafond, la tranche excédentaire transférée peut être assujettie à un impôt supplémentaire aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Normalement, si la valeur d’une pension différée dépasse le plafond prévu dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), le montant total qui est transféré du régime de retraite est divisé en deux parties. Un montant jusqu’à concurrence du plafond prévu dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) est transféré dans un compte immobilisé de l’Ontario et l’excédent est transféré à la personne concernée sous une forme non immobilisée (par exemple en espèces ou dans un REER ou un FERR ordinaires).

Parfois, la partie qui dépasse le plafond prévu dans la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) est aussi transférée dans le compte immobilisé de l’Ontario. Dans ce cas, cette partie devient elle aussi immobilisée. Cette tranche excédentaire peut être assujettie à un impôt supplémentaire aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), à moins qu’elle ne soit retirée du compte immobilisé de l’Ontario. Pour retirer cette tranche et éviter de payer cet impôt supplémentaire, le titulaire du compte immobilisé de l’Ontario peut soumettre une demande à l’institution financière qui administre le compte immobilisé de l’Ontario, conformément aux présentes instructions.

Comment remplir la Partie 2D de la demande - Retrait intégral relatif à une personne non résidente du Canada

Remplissez la Partie 2D uniquement si vous êtes une personne non résidente du Canada et présentez une demande pour retirer la totalité des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario, et si 24 mois se sont écoulés depuis votre départ du Canada.

1. Quelle était la date de votre départ du Canada?

Indiquez la date de votre départ du Canada.

Remarque : Pour être admissible à ce genre de retrait, il faut joindre à votre demande une déclaration de l’Agence du revenu du Canada confirmant que vous êtes une personne non résidente aux fins de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) à la date à laquelle vous signez la demande. Si vous avez des questions concernant cette déclaration, veuillez appeler l’Agence du revenu du Canada au 1 800 959-8281.

Comment remplir la Partie 3 de la demande - Attestation du titulaire du compte immobilisé de l’Ontario

Vous devez remplir la Partie 3 de la demande en présence d’un témoin. Veuillez suivre les instructions fournies à cet effet dans la Partie 3.

La Partie 3 ne sera pas valide aux fins de votre demande si elle est signée plus de 60 jours avant la date à laquelle votre institution financière reçoit votre demande dûment remplie.

Voici l’exemple d’un cas où vous cocheriez la case qui dit : « J’ai un conjoint, mais la totalité des fonds détenus dans mon compte immobilisé de l’Ontario a initialement été gagnée par mon ancien conjoint dans le cadre de son régime de retraite, et je suis devenu(e) titulaire de ces fonds comme suite à la rupture de mon union avec mon ancien conjoint. »

Avant de signer l’attestation figurant à la Partie 3 de la demande, vous viviez en union avec un conjoint (devenu un ancien conjoint) et il y a eu rupture de cette union.

  • Dans le cadre d’un accord conclu avec votre ancien conjoint après la rupture de votre union, vous avez eu droit à une part des prestations de retraite qui revenaient à votre ancien conjoint du fait de son emploi.
  • Votre part des prestations de retraite qui revenaient à votre ancien conjoint du fait de son emploi a été transférée à un compte immobilisé de l’Ontario dont vous êtes le titulaire, et aucune partie des fonds détenus dans ce compte ne se rapporte à des prestations de retraite auxquelles vous avez eu droit vous-même du fait de votre propre emploi.
  • Vous avez plus tard entamé de nouvelles relations avec votre conjoint actuel et, dans le cours de cette nouvelle union, vous faites maintenant une demande au moyen du formulaire pour retirer ou transférer de l’argent du compte immobilisé de l’Ontario.

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’obtenir le consentement de votre conjoint actuel en ce qui concerne votre demande. Vous pouvez alors cocher la case de la Partie 3 de la demande qui dit : « J’ai un conjoint, mais la totalité des fonds détenus dans mon compte immobilisé de l’Ontario a initialement été gagnée par mon ancien conjoint dans le cadre de son régime de retraite, et je suis devenu(e) titulaire de ces fonds comme suite à la rupture de mon union avec mon ancien conjoint. »

Quiconque fabrique ou utilise sciemment un faux document dans l’intention qu’il soit considéré comme un document authentique commet une infraction criminelle aux termes des articles 366 à 368 du Code criminel fédéral, passible en cas de condamnation d’une peine d’emprisonnement maximale de 10 ans.

Comment remplir la Partie 4 de la demande - Consentement du conjoint du titulaire au retrait ou au transfert

Il faut remplir la Partie 4 uniquement si vous attestez dans la Partie 3 avoir un conjoint qui consent au retrait ou au transfert de fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario. Dans ce cas, il faut obtenir le consentement de votre conjoint à votre demande.

Rien n’oblige votre conjoint à donner son consentement à votre demande. Toutefois, s’il consent à votre demande, veuillez lui demander de remplir la Partie 4 de la demande en présence d’un témoin (une personne autre que vous) conformément aux instructions fournies à cet effet à la Partie 4. En tant que titulaire, vous ne pouvez pas remplir la Partie 4 de la demande.

La Partie 4 ne sera pas valide aux fins de votre demande si votre conjoint l’a signée plus de 60 jours avant la date à laquelle l’institution financière la reçoit.

Comment remplir la Partie 5 de la demande - Déclaration d’un médecin aux fins d’un retrait fondé sur l’espérance de vie écourtée

La Partie 5 de la demande est facultative et peut être remplie par un médecin titulaire d’un permis l’autorisant à exercer la médecine dans une autorité législative du Canada si vous souhaitez retirer des fonds de votre compte immobilisé de l’Ontario parce que vous souffrez d’une maladie ou d’une incapacité physique qui ramènera vraisemblablement votre espérance de vie à moins de deux ans. (Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la rubrique « Comment remplir la Partie 2A de la demande ».) En tant que titulaire, vous ne pouvez pas remplir la Partie 5 de la demande.

Ce qu’il faut faire après avoir rempli toutes les parties exigées de la demande

Après avoir rempli les parties requises de la demande pour le genre de retrait ou de transfert que vous souhaitez effectuer, veuillez remettre la demande et tout autre document exigé à l’institution financière qui administre votre compte immobilisé de l’Ontario. Cette institution est tenue de vous remettre un récépissé qui indique la date de réception de votre demande dûment remplie.

Veuillez noter que la Partie 3 (et, le cas échéant, la Partie 4) de la demande ne sera pas valide aux fins de votre demande si elle a été signée plus de 60 jours avant la date à laquelle l’institution financière la reçoit.

N’envoyez pas votre demande à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

Si vous êtes admissible au genre de retrait ou de transfert sur lequel porte votre demande, votre institution financière est tenue de vous verser les fonds ou de les transférer dans les 30 jours de la réception de votre demande dûment remplie.

Veuillez conserver pour vos dossiers ces instructions ainsi qu’un exemplaire de la demande dûment remplie et de tout autre document exigé. Vous pouvez également fournir les renseignements suivants au sujet de l’institution financière qui administre votre compte immobilisé de l’Ontario :

  • Nom de l’institution financière
  • Nom de la personne-ressource
  • Date de présentation de la demande
  • Adresse (Numéro et nom de la rue, Bureau, Ville, Province, Code postal)
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de télécopieur