Liste des conférenciers

Judy Pfeifer

Judy Pfeifer

Directrice générale des relations publiques
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Judy Pfeifer est une haute dirigeante dynamique et stratégique possédant une vaste expertise et expérience en communications internes et externes, en stratégie et planification des communications, en gestion de réputation d’entreprise, en relations avec les médias et en gestion des intervenants. Reconnue pour sa capacité à inspirer des équipes très performantes, Judy collaborera avec des dirigeants et employés à l’échelle de l’ARSF pour soutenir la culture et la vision de l'organisme et aider à gérer les liens qu’entretient l’ARSF avec de nombreux intervenants au gouvernement et dans l’industrie et avec les consommateurs.

Tout au long de sa carrière, Judy a occupé des postes de haute direction dans de nombreux secteurs, y compris le secteur privé, à but non lucratif, public et municipal, et a été tout récemment chef des communications et des affaires publiques chez Metrolinx. Elle a également été professeure à l’École des médias, Faculté de la communication, des arts et du design, au Collège Seneca.

À titre d’auteure publiée, Judy est une conférencière hautement sollicitée sur la participation du public, les relations avec les intervenants et les communications. Elle est détentrice d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques de l'Université Carleton et d’un certificat en gestion des ressources humaines du Collège Seneca.

Joanne De Laurentiis

Joanne De Laurentiis

Présidente du conseil d’administration
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Cadre chevronnée du secteur des services financiers, Joanne De Laurentiis possède une longue expérience en gouvernance, en particulier dans la direction d’organisations multilatérales qui représentent et défendent des intérêts de secteurs de l’industrie. Ayant pris sa retraite de ses fonctions de présidente et directrice générale de l’Institut des fonds d’investissement du Canada en 2016, Mme De Laurentiis a aussi occupé le poste de présidente et directrice générale de Credit Union Central of Canada, Mondex Canada et l’Interac Association, de vice-présidente de l’Association des banquiers canadiens et de chef de cabinet d’un ministre de l’Ontario. Mme De Laurentiis est actuellement présidente du comité d’examen indépendant de PIMCO, vice-présidente de la Commission de transport de Toronto, membre du comité d’examen indépendant de Fonds communs de placement de la Canada Vie, du conseil de BeWhere et du conseil de la Fondation canadienne d’éducation économique, et du C.D. Howe Institute.

Hon. Peter Bethlenfalvy

L’honorable Peter Bethlenfalvy

Ministre des Finances de l’Ontario

Peter Bethlenfalvy occupe le poste de ministre des Finances de l’Ontario depuis décembre 2020. Avant d’assumer ce rôle, il a siégé au Conseil des ministres en tant que président du Conseil du Trésor entre 2018 et 2021. En 2018, il a été élu député provincial de Pickering-Uxbridge.

Le ministre Bethlenfalvy a la responsabilité d’assurer la viabilité budgétaire à long terme de l’Ontario et de fournir le pouvoir budgétaire nécessaire à la protection de la santé et du bien-être des Ontariens face à la COVID-19.

Pendant son mandat de président du Conseil du Trésor, il était responsable des efforts de gestion des dépenses de la province, du travail de vérification interne du gouvernement et était l’employeur officiel des fonctionnaires de la province. Le ministre Bethlenfalvy a dirigé la création du Bureau du contrôleur général de l’Ontario, le premier à voir le jour dans une province canadienne, et il est président du Comité de la modernisation pour l’avenir.

En tant que ministre des Finances, il est responsable de la gestion des finances de la province et de la création d’un environnement propice à la prospérité économique à long terme. En ce qui a trait à la COVID-19, le ministre Bethlenfalvy s’efforce de fournir aux familles, aux travailleurs et aux entreprises de l’Ontario le soutien dont ils ont besoin pendant la pandémie. Au moment où la province entame sa reprise à long terme, il veille à ce que notre système de soins de santé, nos collectivités et notre économie soient en mesure d’en sortir plus forts que jamais.

Mark White

Mark White

Directeur général
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

M. White est un chef de file et dirigeant accompli et chevronné dans les secteurs financiers et de la réglementation, qui se passionne pour l'excellence et une exécution ciblée, qui désire particulièrement comprendre et satisfaire les besoins de nombreux intervenants. Fort d'une solide expérience en réglementation, en gestion du risque, en gouvernance, en droit, en finances, en gestion du changement et en amélioration et supervision des processus, M. White est particulièrement en mesure de diriger la modernisation et la transformation de la réglementation des services financiers en Ontario, et de veiller à ce que les résidents de l'Ontario reçoivent des services financiers qui répondent à leurs besoins, tout en établissant un équilibre avec les objectifs des secteurs public et privé.

Avant de se joindre à l'ARSF en mai 2018, M. White a occupé différents postes de haute direction à la Banque de Montréal. Plus récemment, en tant que premier vice-président et chef de la gestion globale des risques chez BMO, il s'occupait à l'échelle de l'entreprise de la conception et de la mise en oeuvre d'outils de gestion du risque, de méthodologies et de cadres de la banque; de la supervision et de la production de rapports concernant les activités de gestion du risque de la banque; de la gouvernance et de la supervision des fonctions de gestion du risque, notamment la définition des risques principaux et émergents, l'élaboration et le déploiement de techniques qualitatives et quantitatives de gestion du risque, la conception et le déploiement de systèmes et processus de gestion du risque et l'offre d'examens critiques efficaces concernant les risques opérationnels, par exemple les risques liés aux événements, à la cybertechnologie, aux renseignements et à la technologie. Toujours chez BMO, il a également été premier vice-président responsable du leadership stratégique et technique en matière d'adéquation des fonds propres, de rendement des bilans, de règles administratives et d'émissions de titres, agissant fréquemment à titre d'agent de liaison avec les organismes de réglementation et les agences de notation.

Avant de se joindre à BMO, Mark a été surintendant adjoint et chef du secteur de la réglementation au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). En tant que membre de l'équipe de direction du BSIF, composée de quatre personnes, il fut le dirigeant d'une équipe chargée des approbations, de l'élaboration des politiques, de l'interprétation des politiques, des services juridiques, des questions de capitaux, risques et solvabilité, de la recherche, de la comptabilité, de la supervision des régimes de retraite et des politiques actuarielles. Il a dirigé l'élaboration des politiques du BSIF au cours de la crise financière mondiale - au pays en collaborant avec différentes associations de l'industrie et entreprises chefs de file et avec la Banque du Canada, le ministère fédéral des Finances, la Société d'assurance-dépôts du Canada et les organismes de réglementation des valeurs mobilières - et à l'international, avec différents groupes de l'industrie et organismes de réglementation et décisionnels. Plus particulièrement, M. White fut le représentant du BSIF au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire dans le cadre de Bâle III, et il a présidé le groupe sur l'évaluation du risque du Comité de Bâle , dirigeant des réformes se rapportant au risque de crédit lié aux contreparties découlant des instruments et risques des marchés de capitaux.

Après avoir fait des études en commerce et en droit et avoir acquis de l'expérience en comptabilité, M. White a entrepris sa carrière chez Fasken Martineau DuMoulin en 1987 en tant qu'avocat en droit des affaires, en se concentrant principalement sur les services financiers. En 1992, il est devenu premier vice-président, directeur juridique et avocat en chef chez AT&T Capital, une société de financement de produits de consommation et de technologies commerciales, d'abord au Canada puis en Europe, basé à Londres (Angleterre), où il a dirigé des équipes juridiques axées sur la conformité réglementaire et le soutien aux transactions. En 1997, il a fait le saut chez Ernst & Young LLP/Donahue Ernst & Young, Barristers and Solicitors, où sa pratique était axée sur les transactions et les services financiers intérieurs et internationaux, et il est devenu associé et membre du comité de gestion du cabinet. En 2001, il s'est joint à RBC Marchés des Capitaux, où il a occupé le poste de directeur général et chef mondial du groupe des transactions stratégiques, une division commerciale structurée, prospère et innovante, active dans les transactions et marchés des capitaux internationaux.

Clare O’Hara

Clare O’Hara

Journaliste et reporter pour le Globe and Mail

Clare O’Hara est une journaliste primée. En tant que reporter pour le Report on Business du Globe and Mail, elle couvre la gestion de patrimoine et l’assurance.

Clare a commencé sa carrière comme journaliste de recherche pour le journal national Investment Executivel destiné aux professionnels du secteur des services financiers. Sa couverture des plus grandes banques canadiennes bloquant la vente de fonds d’investissement indépendants a suscité une enquête réglementaire en 2022 et lui a valu un prix Or « Best in Business » du chapitre canadien de la SABEW dans la catégorie Finances personnelles et investissements.

Clare a également remporté la première place aux prix de l’AGPC pour l’excellence en journalisme d’investissement. En 2022, Clare et ses collègues ont été mis en nomination dans le cadre du Concours canadien de journalisme pour avoir révélé le peu de progrès réalisés par des entreprises qui s’étaient publiquement engagées à améliorer la diversité de leur main-d’œuvre et à lutter contre le racisme systémique. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en information sur les médias de l’Université Western et d’un diplôme de journalisme de l’Université de King’s College, à Halifax.

Dr. Blair Feltmate

Dr. Blair Feltmate

Directeur du Centre Intact d’adaptation au climat
Faculté de l'Environnement, Université de Waterlo

Blair est le directeur du Centre Intact d’adaptation au climat, Université de Waterloo. Il a notamment occupé les fonctions de vice-président du développement durable à la Banque de Montréal, de directeur du développement durable pour Ontario Power Generation et d’associé pour Sustainable Investment Group/YMG Capital Management. Blair a rédigé des ouvrages didactiques sur les services bancaires durables et l’écologie aquatique.

Il siège à la table consultative, Stratégie nationale d’adaptation du Canada. Il est membre du conseil sur la finance durable du Global Risk Institute ainsi que de la Coalition pour Un Canada résistant au climat (Bureau d’assurance du Canada). Blair est membre expert du groupe consultatif stratégique de l’ISO sur l’environnement, la science et la gouvernance (ESG), et il siège au conseil sur la science, l’innovation et l’orientation politique du Fonds pour les forêts canadiennes. Il fait partie du Comité consultatif en matière de changement climatique du ministère de l’Environnement de l’Ontario. Blair a présidé le Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques du gouvernement fédéral du Canada.

Il a été boursier postdoctoral du CRSNG (Université de Waterloo), et est titulaire d’un doctorat en écologie théorique et appliquée (Université de Toronto), d’une maîtrise en développement durable (Université Wilfrid-Laurier), d’une maîtrise en zoologie (Université de Toronto) et d’un baccalauréat spécialisé en biologie (Université de Toronto). Très sollicité par les médias, il consent plus d’une centaine d’entrevues par année sur des questions de science, d’environnement, de gouvernance et de changement climatique.

Paul Kovacs

Paul Kovacs

Directeur général, Institut de prévention des sinistres catastrophiques,
professeur-chercheur associé en économie, Université Western

Paul Kovacs est le fondateur et directeur général de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques à l’Université Western, le principal centre de recherche sur les catastrophes au Canada. L’IPSC a été désigné centre international d’excellence pour la recherche intégrée sur les risques de catastrophes par le Conseil international pour la science.

Pendant plus de 20 ans, Paul a été auteur principal pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le principal forum mondial pour l’étude des questions climatiques. Le groupe d’experts a reçu le prix Nobel de la paix pour « ses efforts en vue d’accroître et de diffuser les connaissances sur le changement climatique causé par l’homme ». Il est la principale autorité canadienne en matière d’assurance et de résilience en lien avec les événements climatiques extrêmes, et il est auteur collaborateur de nombreux rapports internationaux et canadiens sur la réduction des risques de pertes provoquées par les séismes, les inondations et les phénomènes météorologiques violents dans le but d’atteindre la résilience face aux catastrophes.

Paul a été nommé président du Comité consultatif en matière de changement climatique de l’Ontario en 2019. Il a été élu président de l’Alliance mondiale des instituts de recherche sur les catastrophes en 2021. Depuis plus de 35 ans, Paul est un commentateur populaire de la science des catastrophes et des politiques économiques. Il est l’auteur de plus de 200 publications et est un fervent défenseur de l’assurance, de la résilience face aux catastrophes et de l’adaptation aux événements climatiques extrêmes.

Paul a travaillé dans l’industrie privée, le secteur public et le milieu universitaire. Il est un fier mari et père, et sa collection de nœuds papillon ne cesse de s’enrichir.

Antoinette Leung

Antoinette Leung

Responsable, Institutions financières et Conduite du courtage hypothécaire,
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Antoinette est la responsable de l’équipe de surveillance des pratiques des institutions financières et des maisons de courtage d’hypothèques. Son équipe s’occupe de la supervision des caisses populaires et credit unions, des maisons de courtage d’hypothèques et des administrateurs d’hypothèques, ainsi que de l’élaboration de politiques connexes. Antoinette préside également le Conseil canadien des autorités de règlementation des courtiers hypothécaires (CCARCH). Le CCARCH est un forum permettant aux organismes de réglementation canadiens de coopérer et d’échanger de l’information afin de cerner les tendances et de traiter les problèmes communs.

Avant de se joindre à l’ARSF, Antoinette était membre de l’équipe de la haute direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Elle a acquis une grande expérience dans les domaines de la conformité, du risque et de l’élaboration de politiques relatives aux courtiers en épargne collective, aux courtiers en placement, aux agences de compensation, aux répertoires des opérations, aux organismes d’autoréglementation et aux fonds de protection des investisseurs. Elle a présidé et représenté la CVMO au sein de divers comités de réglementation nationaux et internationaux visant à harmoniser les politiques et leur application. Elle a effectué un détachement à Paiements Canada en 2017-2018 en tant que directrice de l’équipe des risques liés aux marchés financiers. Elle était alors chargée de diriger les activités d’élaboration des modèles de risque et de règlement pour les systèmes de paiement de gros, de détail par lots et en temps réel du Canada, en collaboration avec le secteur financier et la Banque du Canada.

Antoinette est également comptable professionnelle agréée, vérificatrice-comptable agréée et analyste financière agréée.

Josh Teichman

Josh Teichman

Vice-président, Affaires juridiques et générales, Radical Ventures

Josh est vice-président, Affaires juridiques et générales chez Radical Ventures et s’occupe principalement des questions juridiques se rapportant aux personnes morales de Radical, aux partenariats, aux commanditaires et aux investissements, ainsi qu’aux relations avec les investisseurs.

Avant de se joindre à Radical, Josh a été associé au sein du groupe des entreprises émergentes et du capital-risque chez Torys LLP, où il s’occupait du droit des sociétés en général, en se concentrant sur la représentation des sociétés émergentes dans un large éventail de domaines, notamment la constitution en société, les financements, l’emploi, la propriété intellectuelle, les contrats commerciaux et les fusions-acquisitions. Auparavant, Josh a été analyste d’investissements chez O’Leary Ventures. Josh est titulaire d’un B. Ing. de l’Université McGill, d’un J.D et d’un MBA de l’Université de Toronto/Rotman et est inscrit au Barreau de l’Ontario.

Abdi Aidid

Abdi Aidid

Professeur adjoint, Faculté de droit, Université de Toronto
Assistant Professor, University of Toronto Faculty of Law

Abdi Aidid mène des recherches et enseigne dans les domaines de la procédure civile, des délits civils et du droit et de la technologie.

Il a obtenu son B.A. de l’Université de Toronto, son J.D. de la Yale Law School et son LL.M. de la Faculté de droit. Auparavant, le professeur Aidid a exercé dans le domaine du contentieux et de l’arbitrage chez Covington & Burling LLP à New York, et plus récemment a occupé les fonctions de vice-président, Recherche juridique, chez Blue J, où il a supervisé la mise au point d’outils de recherche et d’analyse basés sur l’apprentissage automatique.

Le professeur Aidid est professeur affilié au Centre d’éthique et membre du laboratoire d’éthique de l’IA. Avant de se joindre à la Faculté de droit à temps plein en 2021, il a été professeur associé. On peut le joindre à l’adresse [email protected].

Scolarité
LL.M., Université de Toronto
J.D., Yale Law School
B.A., Université de Toronto

Carole Piovesan

Carole Piovesan

Co-fondatrice et associée, INQ Law

 

 

 


 

Jordan Solway

Jordan Solway

Vice-président directeur, services juridiques et application de la loi
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Jordan est un avocat et dirigeant des services financiers axé sur la stratégie, doté d’une vaste expertise en réglementation des services financiers, conformité, gestion du risque d’entreprise, gestion des réclamations, affaires gouvernementales et gouvernance organisationnelle. Il supervise les services juridiques et l’application de la réglementation et veille à ce que le cadre réglementaire et les objectifs de la politique de l’ARSF soient efficaces et appliqués pour protéger l’intérêt du public.

Avocat et dirigeant des services financiers, Jordan fait profiter l’ARSF de sa vaste expérience juridique et des affaires acquise dans l’industrie de l’assurance et de la réassurance, où il était spécialisé en réglementation des services financiers, conformité, gestion du risque d’entreprise, gestion des réclamations et des litiges, affaires gouvernementales et gouvernance organisationnelle. Jordan occupait récemment le poste de directeur des affaires juridiques de groupe et vice-président des réclamations auprès de Travelers du Canada. Il est un leader visionnaire dans le domaine de l’assurance automobile et, avant d’exercer le droit des affaires, Jordan fut un avocat plaidant chevronné en pratique privée et auprès du ministère de la Justice.

Instructeur au Degroote Directors College, Jordan est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un doctorat en droit de la Osgoode Hall Law School et est membre du Barreau du Haut-Canada.

Ron Butler

Ron Butler

Courtier hypothécaire chevronné pour Butler Mortgage inc.

Ron Butler est un courtier hypothécaire chevronné. Au cours de sa carrière qui s’étale sur plusieurs décennies, il a pris part à toutes les facettes de la filière du courtage, des prêts hypothécaires privés jusqu’au montage de prêts hypothécaires numériques directs aux consommateurs. Butler Mortgage inc., la maison de courtage qui porte son nom, est une entreprise familiale qu’il a fondée avec ses fils. Fort de son expérience dans le montage de prêts hypothécaires dépassant largement le milliard de dollars par année depuis de nombreuses années et après avoir personnellement analysé des dizaines de milliers de demandes, ses connaissances des prêts hypothécaires résidentiels au Canada sont à la fois granulaires et vastes.

M. Butler a siégé au comité consultatif technique de l’ARSF et a été l’un des principaux conférenciers lors de nombreux événements de Professionnels hypothécaires du Canada.

Les médias ne cessent de solliciter son point de vue sur les tendances du secteur, notamment : Reuters, CBC, CTV, The Report on Business, Financial Post, The Toronto Star

@ronmortgageguy est le professionnel hypothécaire le plus suivi sur Twitter

Dong Lee

Dong Lee

Chef de l’exploitation du groupe de sociétés DLC

Nommé au poste de chef de l’exploitation du groupe de sociétés DLC en 2018, M. Lee a servi le groupe depuis 2016 à titre de président et de vice-président de l’exploitation chez Architectes hypothécaires (AH), après s’être joint à HA en 2005. Au cours des 25 dernières années de sa carrière, M. Lee a bâti une carrière professionnelle diversifiée dans le secteur des services financiers, occupant des postes de direction à la TD, à la SCHL et à la Banque Scotia. Il est courtier principal chez les Architectes hypothécaires, l’une des plus grandes maisons de courtage à service complet, comptant plus de 1 000 agents hypothécaires au titre de son permis dans toutes les provinces du Canada. M. Lee siège actuellement au comité consultatif technique de l’ARSF et a été le 26e président de Professionnels hypothécaires du Canada.

Kerri Reed

Kerri Reed

Courtière principale et associée, Premiere Mortgage Centre

Kerri Reed possède plus de vingt ans d’expérience dans la gestion, le mentorat et l’accompagnement des professionnels de l’industrie, dont elle est une grande figure. Kerri est courtière principale et associée à Premiere Mortgage Centre. Véritable pionnière dans le milieu hypothécaire, elle a su encadrer et diriger ses agents et ses courtiers au point de les amener à des niveaux remarquables sur le plan du volume hypothécaire financé et des réalisations professionnelles. Guidant une équipe de plus de 150 agents et courtiers, Kerri accorde la plus grande importance à la réussite personnelle et au perfectionnement professionnel, ainsi qu’à l’établissement de solides pratiques d’affaires, fixant une norme sans précédent dans l’industrie hypothécaire. 

Sadiq Boodoo

Sadiq Boodoo

Président et chef de la direction d’Approved Financial Services

Sadiq Boodoo est président et chef de la direction d’Approved Financial Services, une société de courtage hypothécaire qui a été primée à plusieurs reprises. Sa qualité exceptionnelle de meneur a non seulement façonné le succès de sa propre entreprise, mais aussi s’est répercutée sur tout le paysage financier canadien.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans les services bancaires et financiers, M. Boodoo puise dans son puits de connaissances et de sagesses pour les intégrer à chaque aspect de son travail. Diplômé de la prestigieuse Université de Toronto en gestion et en économie, il allie son excellence universitaire et son expertise pratique pour se repérer dans les arcanes du monde complexe de la finance.

M. Boodoo est actuellement membre du comité consultatif technique de l’ARSF, ce qui lui permet de collaborer avec l’organisme de réglementation et de fournir des éclairages sur le secteur hypothécaire.

Gina Stephens

Gina Stephens

Directrice, surveillance des pratiques des courtiers en hypothèques
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Gina Stephens est une responsable chevronnée en élaboration de politiques, possédant plus de 15 ans d’expérience dans la gestion stratégique des intervenants, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de régimes réglementaires pour le secteur des services financiers. Avant de se joindre à l’ARSF en juillet 2023 à titre de directrice, Surveillance des pratiques de l’industrie de courtage d’hypothèques, Gina a travaillé pour le ministère des Finances de l’Ontario (MFO), au sein de la Division des politiques en matière de services financiers, où elle s’est investie dans le travail de politique législative et réglementaire qui a mené à la promulgation de la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques (la « Loi »). Mme Stephens a agi comme responsable des politiques du MFO dans le cadre des examens législatifs de 2013 et de 2018-2019 de la Loi, soutenant directement les personnes nommées par le ministre durant les deux examens. En plus de sa vaste expérience des questions liées au secteur des courtiers hypothécaires, elle a soutenu aussi l’élaboration d’une politique de réglementation des services financiers concernant les caisses populaires et les credit unions, et l’assurance non automobile. Avant sa carrière au sein du gouvernement, Mme Stephens a poursuivi à l’Université de Toronto des travaux de doctorat en sciences politiques, axés sur la politique russe, la politique américaine et le G7.

Robert D. Prior

Robert D. Prior

Gestionnaire principal, Surveillance des pratiques de l’industrie, Agents d’assurance-vie et d’assurance-santé
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

L’expérience de Robert en matière de droit et de conformité a débuté dans l’industrie des casinos en 1996 en tant que superviseur et enquêteur à la Société des loteries et jeux de l’Ontario, sous la surveillance de la Commission des alcools et jeux de l’Ontario et de la division de l’application des lois sur les casinos de la Police provinciale de l’Ontario.

En 2005, Robert a fondé un cabinet de contentieux et d’investigation qui soutient principalement les secteurs du crédit, des prêts et du droit. En 2009, son cabinet a fusionné pour cofonder Mathers-Prior Professional Corporation. Robert a également été professeur adjoint dans les départements juridiques des collèges Fanshawe et Westervelt, ce qui lui a permis de contribuer à la communauté juridique. Saisissant l’occasion de vendre le cabinet en 2014, Robert a quitté la pratique privée et a rejoint l’unité des enquêtes sur les pratiques de marché de la London Life en 2016.

Fin 2020, Robert a été recruté par l’ARSF pour mettre en place et diriger une nouvelle unité spécialisée dans la conduite du marché, l’unité des agents d’assurance de personnes, chargée de superviser la conformité et les pratiques commerciales de plus de 60 000 titulaires de permis en Ontario.

Kim Hayes

Kim Hayes

Chef mondial de la Conformité, Pratiques commerciales, Manuvie

Mme Hayes est Chef mondial de la Conformité, Pratiques commerciales pour Manuvie à Waterloo, en Ontario. Dans le cadre de ses fonctions, Kim a pour principale responsabilité de diriger, d’orienter et de soutenir les services Conformité, Pratiques commerciales à travers le monde et d’exécuter les programmes de conformité et d’examen en matière de conformité de pratiques commerciales de la Société.

Kim évolue dans le secteur des services financiers depuis plus de 30 ans, ayant acquis son expérience à divers postes, notamment en conformité à Manuvie et à Placements Manuvie, comme directrice de succursale dans le secteur des valeurs mobilières, comme conseillère en placements, ainsi qu’avec de l’expérience pour une banque de l’annexe A. Kim est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’un permis d’assurance de niveau II et est une planificatrice financière agréé.

Eric Wachtel

Eric Wachtel

Chef de la conformité, IDC Worldsource Insurance Network inc.

En plus d’être le chef de la conformité chez IDC Worldsource Insurance Network inc., une grande société nationale de gestion d’assurance comptant 13 bureaux au Canada, Eric Wachtel est coprésident de la conformité à l’Association canadienne des agences indépendantes de courtage d'assurance vie, et siège à de nombreux comités sectoriels de conformité.

Au cours de ses 30 années de carrière, il a occupé les postes de conseiller, de directeur de succursale de fonds communs de placement et de directeur de la formation et de l’éducation de sa société de gestion.

M. Wachtel croit fermement qu’il est possible de réaliser des résultats de conformité positifs, voire de les améliorer, tout en maintenant un milieu favorable aux affaires pour les conseillers.

Swati Agrawal

Swati Agrawal

Directrice, sociétés d’assurance vie et santé, et surveillance nationale
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Swati Agrawal Nevatia est directrice, sociétés d’assurance vie et santé, et surveillance nationale, à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). À ce titre, elle dirige les travaux d’élaboration, de conception et de mise en œuvre de la conformité réglementaire et des examens thématiques de bout en bout pour les sociétés d’assurance et leurs partenaires de distribution. Swati est la responsable pour l’Ontario des initiatives de surveillance coopérative menées par le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA), une organisation nationale qui comprend tous les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux, ainsi que le Bureau fédéral du surintendant des institutions financières. Ensemble, ils s’efforcent d’améliorer le traitement équitable des consommateurs tout en garantissant un cadre réglementaire efficace et efficient pour le secteur de l’assurance. Swati représente le Canada au sein du groupe de travail sur la surveillance des pratiques de l’industrie de l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance. Elle codirige l’initiative stratégique en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), qui vise à évaluer comment une plus grande prise en compte de la DEI peut conduire à de meilleurs résultats pour les consommateurs. Son travail à ce titre aidera les assureurs et les intermédiaires du monde entier à traiter de manière plus équitable et plus juste les divers consommateurs (p. ex. les groupes vulnérables, ayant un accès limité aux services ou issus d’une minorité). Avant de se joindre à l’ARSF, Swati était gestionnaire au sein des services d’audit interne, de risque et de conformité réglementaire de KPMG, où elle était chargée de mener des activités de consultation et de gérer les relations avec les clients dans le secteur des services financiers en Amérique du Nord. Elle a travaillé et supervisé des équipes à New York, à Philadelphie et à Toronto. Swati est titulaire d’un MBA (Finance) de l’Université du Pays de Galles au Royaume-Uni, et est CPA du State Board of Colorado.

Erica Hiemstra

Erica Hiemstra

Responsable, surveillance des pratiques du secteur des assurances
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Erica est une dirigeante accomplie dans le domaine du comportement sur le marché des assurances et de l’élaboration des politiques publiques. Elle possède une connaissance approfondie des questions de réglementation, de conformité et de comportement sur le marché des assurances et est une dirigeante expérimentée dans la gestion des parties prenantes en vue d’obtenir un consensus sur les questions de pratiques commerciales. Erica est passionnée par la sécurité financière et la protection des consommateurs. En tant que responsable, surveillance des pratiques du secteur des assurances, Erica et son équipe sont chargées de définir les attentes en matière de pratiques et de superviser la conduite des agents, des intermédiaires et des assureurs dans toutes les branches d’assurance en Ontario.

Avant de rejoindre l’ARSF en novembre 2020, Erica a occupé plusieurs postes à responsabilité dans le secteur de l’assurance de personnes. Dernièrement, elle était directrice des initiatives réglementaires à la Financière Sun Life, où elle était chargée d’élaborer un cadre stratégique pour la gestion de l’interprétation de la règlementation dans les différentes unités commerciales de la Sun Life.

Avant de rejoindre la Sun Life, Erica a occupé divers postes à l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, notamment celui de vice-présidente adjointe à la distribution. À ce titre, elle était chargée de diriger l’orientation stratégique de l’association et la défense de ses intérêts afin d’optimiser l’environnement politique, législatif, réglementaire et d’autorégulation qui affecte le secteur des assurances de personnes en ce qui concerne la distribution et les questions relatives aux consommateurs.

Erica participe activement aux travaux du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance en tant que coprésidente de son groupe de travail sur les fonds distincts et présidente de son comité permanent sur la surveillance du service de protecteur du citoyen. En outre, Erica est l’ancienne présidente de l’Insurance Consumer Affairs Exchange, qui promeut le professionnalisme et façonne le discours entre les assureurs, les régulateurs et les consommateurs. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto.

Huston Loke

Huston Loke

Vice-président directeur, surveillance des pratiques de l'industrie
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Huston Loke est vice-président directeur, surveillance des pratiques de l’industrie pour l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF).

L’ARSF supervise les compagnies d’assurance, les courtiers en hypothèques, les caisses populaires et credit unions, les régimes de retraite et d’autres domaines non fondés sur les valeurs mobilières du secteur des services financiers.

M. Loke a aussi occupé le poste de directeur de la Direction du financement des entreprises auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), où il supervisait les questions liées aux valeurs mobilières pour toutes les entreprises publiques établies en Ontario. Dans le cadre de ses fonctions, il était autorisé par la loi à recevoir les prospectus et à accorder certains types de dispenses.

Avant d’occuper ce poste à la CVMO, il était conseiller auprès du président et premier dirigeant de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Auparavant, M. Loke avait exercé les fonctions de président de l’agence de notation DBRS, qui couvrait plus de 1 000 émetteurs de titres à revenu fixe au Canada, aux États-Unis et en Europe.

À divers moments au cours de sa carrière, il a chapeauté des équipes d’analystes des titres à revenu fixe à Toronto, New York, Chicago, Londres et Paris.

M. Loke, qui a également déjà siégé au comité d’intermédiation non bancaire du Conseil de stabilité financière, détient une maîtrise en administration des affaires (comptabilité et finances) et est analyste financier agréé.

Il est présentement président du Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance (CCRRA), un organisme national regroupant toutes les autorités de réglementation provinciales et territoriales, ainsi que le Bureau du surintendant des institutions financières du gouvernement fédéral. Ensemble, ces organisations s’attachent à favoriser le traitement équitable des consommateurs tout en veillant à l’efficacité et à l’efficience de l’encadrement réglementaire du secteur des assurances.

Liam McGuinty

Liam McGuinty

Vice-président, Stratégie, Bureau d’assurance du Canada (BAC)

Liam McGuinty est vice-président, Stratégie au Bureau d’assurance du Canada. Dans ce rôle, Liam met l’accent sur l’avancement des stratégies et la réponse aux enjeux de nature pancanadienne. Il dirige également le processus de planification stratégique et d’entreprise du BAC. Auparavant, Liam était vice-président du bureau du président du BAC. Il a travaillé auparavant chez Deloitte et à la Chambre de commerce de l’Ontario. Il est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’Université de Toronto.

 

Ryan Stein

Ryan Stein

Vice-président adjoint, Affaires réglementaires et industrielles, Definity

Ryan Stein est VPA, Affaires réglementaires et industrielles chez Definity depuis 2021, où il travaille en étroite collaboration avec des représentants du gouvernement et d’organismes de réglementation, ainsi qu’avec des collègues de l’ensemble de l’industrie, afin d’élaborer des solutions politiques efficaces visant à améliorer l’assurance pour les clients. Avant de se joindre à Definity, il a occupé des postes axés sur les politiques au Bureau d’assurance du Canada (BAC), notamment celui de directeur exécutif, Politiques et innovation en matière d’assurance automobile.

 

Beata Morris

Beata Morris

Directrice, surveillance des pratiques de l’industrie – Assurance IARD
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Beata est directrice, surveillance des pratiques de l’industrie - Assurance incendie, accidents, risques divers (IARD) à la FSRA. Elle a commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance il y a plus de 20 ans. Elle a travaillé avec des compagnies d’assurance de premier plan, fournissant des services d’indemnisation de première ligne aux consommateurs et gérant des équipes d’indemnisation pour les principaux assureurs canadiens.

Dans ses fonctions actuelles, Beata est responsable du développement et de la mise en œuvre d’une approche de supervision basée sur le risque dans le secteur de l’assurance IARD, en mettant l’accent sur les résultats pour le consommateur. Elle établit des relations de partenariat avec les organismes de réglementation et les partenaires de l’industrie afin de collaborer et de fournir des conseils sur les enjeux réglementaires clés qui ont une influence sur les activités du secteur. Beata met à profit son expérience dans l’industrie et son engagement continu dans le secteur pour favoriser des résultats positifs pour les consommateurs de l’Ontario.

Beata est titulaire d’un baccalauréat (BA) de l’Université de Toronto et du titre de professionnelle d’assurance agréée (PAA).

Marie Muldowney

Marie Muldowney

Directrice générale de CSI (Canadian Securities Institute)

Marie Muldowney est directrice générale de CSI, une entreprise appartenant à Moody’s, depuis 2010. Dans le cadre des postes de direction qu’elle a occupés depuis les 20 dernières années, elle s’est concentrée sur les services offerts aux clients, qu’il s’agisse d’institutions ou d’étudiants au Canada et à l’étranger. Elle a dirigé des initiatives de conception de produits, de développement commercial, d’assistance après-vente et de marketing.

Avant l’acquisition de CSI, Mme Muldowney a dirigé le développement de produits chez CSI. De 2001 à 2007, elle a exercé les fonctions de directrice générale de l’Institut des banquiers canadiens.Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires du programme conjoint de l’Université York et de l’Université Laval, elle coparraine le Canada Employee Resource Groups (organisme soutenant les femmes, la communauté LGBTQ et les communautés multiculturelles) et copréside la responsabilité sociale des entreprises (Canada). Mme Muldowney est également présidente de la fondation de CSI qui finance la recherche universitaire sur les marchés financiers; coprésidente du conseil consultatif de WEConnect Canada et présidente de Our Harbour, qui fournit un logement et du soutien aux personnes atteintes de maladie mentale.

Tashia Batstone

Tashia Batstone

Présidente et chef de la direction, FP Canada

Tashia Batstone est présidente et chef de la direction de FP CanadaMC, le principal organisme d’agrément et de contrôle prudentiel de la profession de planificateur financier au Canada.

Depuis qu’elle s’est jointe à FP Canada, elle a avancé certaines grandes priorités, notamment promouvoir le bien-être financier de tous les Canadiens; améliorer l’accès aux services de planification financière; et accroître la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la profession de planificateur financier.

Auparavant, Mme Batstone a occupé des postes de haute direction chez les Comptables professionnels agréés du Canada et servi pendant cinq ans à titre de directrice générale de l’Institut des comptables agréés de Terre-Neuve-et-Labrador. En plus de son rôle de premier plan dans l’unification de la profession comptable au Canada, elle a dirigé le développement du programme d’agrément des comptables professionnels agréés.

Mme Batstone a été sélectionnée par l’Université Memorial comme récipiendaire du prix des anciens de l’année 2023. En 2020, Practice Ignition l’a nommée parmi les 50 meilleures femmes en comptabilité à l’échelle mondiale.

Sa conviction de se solidariser avec la communauté a amené Mme Batstone à se porter bénévole au sein d’organisations, comme l’Initiative familiale Martin de CPA Canada, l’Association mondiale des guides et des éclaireuses, et les Guides du Canada. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la Fédération internationale des comptables (IFAC) et de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Anthony Williams

Anthony Williams

Vice-président, Canadian Institute of Financial Planning

En tant que vice-président, affaires académiques, du Canadian Institute of Financial Planning, Anthony supervise le service des affaires académiques du CIFP. À ce poste, il est chargé de l’élaboration, du maintien et de la supervision des programmes d’études de base et de la formation continue liée aux diverses désignations professionnelles approuvées par l’ARSF qu’offre le CIFP. Anthony est aussi l’instructeur principal des ateliers du CIFP de préparation aux examens de certification de l’industrie. C’est lui qui gère divers événements, dont les journées professionnelles du CIFP et le code déontologique des professionnels de la planification financière. Par ailleurs, Anthony sert de point de liaison entre le CIFP et les organismes de réglementation de l’industrie, dont l’ARSF.

Anthony fait partie de l’équipe du Canadian Institute of Financial Planning depuis plus de 20 ans. Avant d’entrer au CIFP, Anthony a travaillé plusieurs années comme planificateur financier dans un cabinet national de gestion du patrimoine.

Wendy Horrobin

Wendy Horrobin

Responsable, permis et évaluation des risques, Surveillance des pratiques de l’industrie
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Wendy est la responsable des permis et de l’évaluation des risques. Elle supervise l’ensemble de la fonction de délivrance des permis, ainsi que les plaintes, et l’unité qui s’occupe de la surveillance des organismes d’accréditation, qui englobe l’approbation des organismes d’accréditation pour les conseillers et planificateurs financiers. Wendy fait partie de l’exécutif des Organismes canadiens de réglementation en assurance, et elle préside actuellement le comité de gouvernance du Programme de qualification en assurance de personnes. Elle a déjà été chef de la surveillance des pratiques et a supervisé le secteur de l’assurance générale de particuliers ainsi que les plaintes. Avant de se joindre à l’organisme de réglementation, Wendy a été chef des demandes d’indemnisation en cas de sinistre en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Chris Dobrzanski

Chris Dobrzanski

Président du conseil d’administration et directeur fondateur du Fonds de progrès communautaire (FPC)

Chris Dobrzanski est actuellement président du conseil d’administration et directeur fondateur du Fonds de progrès communautaire (FPC), un fonds à impact social qui soutient les logements communautaires et d’autres sociétés à but non lucratif afin de renforcer leurs capacités et la propriété d’actifs pour une plus grande résilience communautaire. En tant que président du FPC, Chris dirige un fonds industriel spécifique au secteur coopératif – le Fonds canadien d’investissement coopératif (FCIC) – qui finance les coopératives d’habitation avec des capitaux patients.

Observateur chevronné et enthousiaste de la scène financière mondiale et de l’impact sur les communautés locales, Chris a pris sa retraite en novembre 2015 de son poste de chef de la direction et président de la Banque Citizens du Canada (BC) ainsi que d’économiste en chef de la société mère de la BC, la Vancity Credit Union. Avant d’occuper ce poste, Chris était vice-président principal de la gestion du trésor et du crédit de la Vancity Credit Union.

Il est titulaire d’un certificat en gestion des investissements, d’une maîtrise en économie et d’un MBA en finance, tous deux obtenus à l’Université de la Colombie-Britannique. Il parle plusieurs langues, dont le français, l’italien, l’espagnol, le polonais et le coréen.

Michael Hatch

Michael Hatch

Vice-président des relations gouvernementales de l’Association canadienne des coopératives financières (ACCF)

Michael Hatch est le vice-président des relations gouvernementales de l’Association canadienne des coopératives financières (ACCF). Il dirige l’équipe qui s’occupe de la défense des intérêts de l’ACCF aux niveaux fédéral et provincial. Avant de se joindre à l’ACCF en 2018, Michael a passé une dizaine d’années dans une société de conseil en relations gouvernementales, où il travaillait principalement pour des associations nationales. Au cours de cette période, il a également été économiste en chef d’une grande association de commerce de détail, dont il a été le porte-parole national auprès des médias, réalisant plus de 2 000 entrevues avec les médias, tous formats confondus, sur une période de dix ans. Michael a également travaillé sur la Colline du Parlement pendant trois ans en tant que conseiller en politiques économiques. Originaire de Terre-Neuve, Michael est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Toronto.

Lloyd Smith

Lloyd Smith

PDG, FirstOntario Credit Union Limited

En qualité de PDG de la caisse, Lloyd Smith joue un rôle de premier plan dans la réussite de FirstOntario Credit Union. Dans les domaines des activités internes et de la gestion des ressources, il a occupé des postes à responsabilités variées, notamment dans les finances, le trésor, les services centraux, la gestion des risques et les placements.

Lloyd a commencé sa carrière en 1990, à la Family Savings & Credit Union (Niagara) Limited, en tant que contrôleur. En 1999, il a activement contribué à la fusion entre Family Savings et Avestel, qui a créé la FirstOntario Credit Union.

Lloyd a obtenu un baccalauréat en administration de l’Université Brock. Il possède également les titres de comptable professionnel agréé, de comptable général licencié et de Certified Chief Executive.

Jacquie

Jacquie Davison

Présidente du conseil d’administration, Libro Credit Union 

Jacquie Davison est une dirigeante et administratrice chevronnée. Elle est entrée au conseil d’administration de Libro Credit Union en 2011. Depuis, le conseil a engagé deux chefs de la direction et supervisé une fusion majeure, tout en faisant de la caisse l’une des plus importantes en Ontario. Jacquie préside actuellement le conseil. Elle a accepté le poste la veille de la pandémie, en avril 2020. Gouverneure émérite, elle a suivi le programme canadien Credit Union Director Achievement (CUDA) et obtenu son agrément auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés. 

Dirigeante financière stratégique, Jacquie a progressivement évolué dans des rôles de haute direction. Elle a notamment été directrice municipale adjointe pour la Ville de London, et vice-présidente des finances et directrice générale des finances pour le London Health Sciences Centre.   

Apprenante à vie, Jacquie a obtenu une maîtrise en droit auprès de l’Osgoode Law School en 2020. Elle possédait déjà un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’école de commerce Richard Ivey de l’Université Western. Elle détient également le titre de comptable agréée, outre la qualification d’agente de supervision délivrée par le ministère de l’Éducation. 

Sur son temps libre, elle aime voyager et profiter d’activités de plein air en compagnie de son époux et de ses trois enfants.

Mehrdad Rastan

Mehrdad Rastan

Vice-président directeur, surveillance prudentielle des caisses et du secteur de l'assurance
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Mehrdad Rastan est un chef de file passionné qui possède plus de 25 ans d'expérience dans la mise en œuvre d'initiatives stratégiques, l'établissement de partenariats solides, la constitution d'équipes très performantes et la promotion d'une culture organisationnelle transformationnelle. Il est responsable des fonctions de l’ARSF ayant trait aux caisses et à la surveillance prudentielle, qui visent particulièrement à favoriser la stabilité des secteurs et à maintenir la confiance du public à leur endroit.

Mehrdad Rastran a acquis une vaste expérience dans le secteur public en tant que responsable principal de la réglementation au sein de l'Autorité de réglementation des services financiers de l'Ontario (ARSF) et de la British Columbia Financial Services Authority (BCFSA). Il a établi des équipes de réglementation et de supervision et mis en œuvre des systèmes et des cadres modernes pour favoriser la résilience opérationnelle et la stabilité financière. Il a supervisé le remaniement du cadre de relance de l'ARSF et l'amélioration du système de règlement, et a dirigé l'élaboration d'un cadre de surveillance intégré fondé sur le risque.

Avant ses fonctions de réglementation, Mehrdad Rastan a occupé des postes de gestion stratégique et de gestion des risques pour des fonds de placement, des fonds spéculatifs et des fonds de retraite, et a fondé et développé des entreprises en démarrage dans les secteurs de la construction, du divertissement et de la technologie. Avant ses fonctions de réglementation, il a occupé des postes de gestion stratégique et de gestion des risques pour des fonds de placement, des fonds spéculatifs et des fonds de retraite, et a fondé et développé des entreprises en démarrage dans les secteurs de la construction, du divertissement et de la technologie. Mehrdad est diplômé en physique et en finance et est titulaire des titres professionnels de Financial Risk Manager (FRM) et d’analyste financier agréé (CFA).

Reesha Hosein

Reesha Hosein

Directrice, services juridiques et avocate générale adjointe
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Reesha travaille dans le secteur des régimes de retraite depuis plus de 20 ans. Elle a acquis une riche expérience du secteur de la réglementation lorsqu’elle travaillait comme sous-directrice des services juridiques et avocate principale à la Commission des services financiers de l'Ontario. Elle possède une solide connaissance du droit des régimes de retraite grâce à ses fonctions de consultante et d’avocate spécialisée dans les régimes de retraite et les prestations au sein de grands cabinets d’avocat. À l’ARSF, Reesha est un leader de l’opérationnalisation de la réglementation fondée sur des principes.

Paul Martiniello

Paul Martiniello

Directeur, gestion des relations
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Paul possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des régimes de retraite, au Canada et à l’étranger. Il a occupé divers postes en gestion des risques, gestion des placements et opérations des pensions. Paul est maintenant responsable du leadership dans la gestion des relations et les initiatives de soutien aux stratégies de surveillance prudentielle pour les régimes de retraite réglementés par l’ARSF. Paul détient un B. Com et un MBA international en finances ainsi que des désignations, dont celle de gestionnaire de placements agréé (CIM).

 

Claire Woodcock

Claire Woodcock

Directrice, opérations relatives aux régimes de retraite
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Claire travaille dans le secteur des régimes de retraite depuis plus de 25 ans. Elle est entrée à l’ARSF en octobre 2020. Elle est principalement responsable des opérations réglementaires de tous les régimes de retraite enregistrés de l’Ontario ainsi que du traitement des plaintes de membres. Avant d’entrer à l’ARSF, Claire a travaillé pendant plus de 13 ans au ministère des Finances de l’Ontario à des postes à responsabilités croissantes dans le secteur des politiques relatives aux régimes de retraite. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un grand nombre de modifications législatives et réglementaires à la Loi sur les régimes de retraite, dont les deux projets de loi de réforme des régimes de retraite, en 2010. Claire a commencé sa carrière dans l’administration des régimes de retraite au sein d’un important régime de retraite du secteur public.

James Hoffner

James Hoffner

Directeur général, risques relatifs aux régimes de retraite
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

James a plus de 20 ans d’expérience de travail dans la réglementation des placements. Il a commencé sa carrière comme avocat dans le secteur privé. Il est ensuite entré au service du contentieux d’un grande institution financière. Il s’est occupé de diverses transactions et de dossiers consultatifs dans le domaine des valeurs mobilières, de l’assurance-vie et des régimes de retraite. Il a commencé à travailler à l’ARSF, en 2020, dans les services de surveillance et de politiques stratégiques. James est diplômé de l’Université McMaster (BA), de l’Université Queen’s (MA), de l’Université de Toronto (JD) et de l’Université de New York (LLM).

Trevor Cartlidge

Trevor Cartlidge

Actuaire en chef adjoint
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Trevor possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des régimes de retraite. Il est entré à l’ARSF en juillet 2023. Trevor a commencé sa carrière comme consultant en régimes de retraite avant de travailler au sein d’un important régime de retraite de l’Ontario. Trevor est diplômé de l’Université de Waterloo et Fellow de l'Institut canadien des actuaires et Fellow of the Society of Actuaries.

 

Andrew K. Fung

Andrew K. Fung, FSA, FICA, AFA, IAS. A

Vice-président directeur, régimes de retraite
Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF)

Andrew a plus de 35 ans d’expérience dans le secteur des pensions. Il est un haut responsable des pensions, un stratège et un conseiller de confiance. Il a occupé des postes de partenaire et de conseiller principal, ainsi que des fonctions de développement commercial dans certaines des plus grandes sociétés mondiales de conseil en ressources humaines.

Andrew s’est joint à la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) en tant qu’actuaire en chef (pensions) en 2018 et est passé à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) en 2019 en tant que chef de la gestion des relations et de la surveillance prudentielle.

Auparavant, il a occupé les postes de vice-président directeur des services de pension et d’actuaire en chef de l’un des plus grands régimes de retraite conjoints du Canada, où il était chargé de superviser un large éventail de fonctions, notamment les services actuariels et consultatifs, la politique et la recherche en matière de pension, la viabilité des régimes de retraite, la stratégie et la planification, les relations avec les parties prenantes et la communication.
Andrew est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo. Il est Fellow de la Society of Actuaries (FSA), Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA), analyste financier agréé (AFA) et détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Elizabeth Bellefleur-MacCaul

Elizabeth Bellefleur-MacCaul

Analyste principale en actuariat,
Definity Financial Corporation

Elizabeth (Liz) Bellefleur-MacCaul est analyste principale en actuariat chez Definity. Depuis qu’elle s’est jointe à l’organisation en 2018, Liz a occupé des rôles au sein de différentes équipes de tarification de l’assurance des particuliers, et a plus récemment rejoint l’unité d’analytique avancée de Definity. Sa principale responsabilité a été le développement de modèles prédictifs et de solutions analytiques, à la fois pour les cas d’utilisation traditionnels de la tarification et pour les besoins commerciaux non liés à la tarification.

Liz a été une participante active et inaugurale du groupe de travail interfonctionnel de Definity chargé d’étudier l’impact des préjugés sociaux et de l’équité dans la modélisation et l’analyse prédictives. Liz a fait une présentation au nom du groupe de travail lors de la réunion de l’automne 2022 de l’Ontario Conference of Casualty Actuaries, ainsi qu’à Los Angeles lors de la réunion annuelle de 2023 de la Casualty Actuarial Society, présentant le parcours de Definity dans l’opérationnalisation de la détection des préjugés, de l’atténuation et de l’évaluation de l’équité, ainsi que l’éducation des participants sur les considérations pratiques nécessaires pour faciliter l’adoption uniforme dans les unités d’affaires. Elle a également été interviewée par le magazine Insurance Business Canada, où elle a parlé de l’importance et de la nécessité d’utiliser l’intelligence artificielle de manière éthique et responsable, tout en soulignant les progrès significatifs réalisés par Definity dans ce domaine. En outre, Liz et ses collègues du groupe de travail sur les préjugés et l’équité ont été retenus comme finalistes pour le prix Definity CEO Award 2023.

Tout au long de l’année 2023, Liz a occupé le poste de vice-présidente du Women’s Empowerment Employee Group, l’un des nombreux groupes d’employés de Definity engagés à favoriser et à défendre l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) sur le lieu de travail. En 2024, elle quittera ce rôle afin de consacrer son temps et ses efforts au développement du nouveau groupe d’employés de Definity axé sur les personnes en situation de handicap et l’accessibilité. En tant que membre de la communauté, Liz imagine un lieu de travail où le handicap est considéré comme une partie intégrante de la diversité, de sorte que les employés, quelles que soient leurs capacités, puissent apporter leur authenticité au travail et s’épanouir.

Michelle Huang

Michelle Huang

Directrice, validation des modèles, gestion du risque des modèles,
Discover.com

Michelle Huang est une chef de file chevronnée en analytique avancée et gestion des risques d’entreprise. Au cours de ses 18 ans de carrière dans les secteurs des services bancaires et de l’assurance, elle a occupé divers postes dans les services de modélisation et de gestion des risques, dont ceux d’analyste quantitative des risques du marché, de vice-présidente de la modélisation du capital, de l’analyse collatérale et de la validation de la modélisation, et de chef de la gestion des risques liés aux modèles. À l’heure actuelle, elle travaille comme directrice de la validation des modèles à Discover Financial Services, où elle supervise la validation des modèles et la gestion des risques des modèles d’IA et d’apprentissage automatique utilisés pour la tarification des crédits aux consommateurs, la gestion des risques des portefeuilles, le marketing, la détection des fraudes, le recouvrement, etc. À son ancien poste de chef de la gestion des risques liés aux modèles, à l’American Family Insurance Company, elle a dirigé l’équipe chargée de la conception, de la mise en œuvre et de l’exécution d’un cadre de travail personnalisé de gestion des risques liés aux modèles, équilibrant risques et avantages, qui comprenait la gestion des risques liés à l’IA pour assurer une utilisation responsable de l’IA. Michelle détient un doctorat en génie mécanique et aérospatial ainsi qu’une maîtrise de sciences en statistique de l’Université Rutgers.

Roosevelt C. Mosley Jr.

Roosevelt C. Mosley Jr.

Actuaire principal et consultant
Pinnacle Actuarial Resources, Inc.

Roosevelt C. Mosley Jr, FCAS, MAAA, CSPA, est actuaire principal et consultant chez Pinnacle Actuarial Resources. Son champ de compétences comprend les applications d’analyse prédictive pour toutes les fonctions d’assurance, la tarification et le développement de produits, les examens stratégiques, les analyses concurrentielles et le soutien des recours en justice.

Roosevelt réalise des analyses concurrentielles approfondies afin d’évaluer la compétitivité des sociétés d’assurance et d’élaborer des plans de tarification pour les nouveaux États et les nouveaux secteurs d’activité. Il effectue des évaluations externes par des pairs des processus de développement de modèles internes des sociétés d’assurance et formule des recommandations pour améliorer le processus de modélisation et les plans de tarification qui en résultent. Roosevelt effectue également des examens de la stratégie de la société pour s’assurer que les opérations et les analyses sont alignées sur l’orientation stratégique.

Roosevelt a acquis une réputation d’expert dans l’analyse des discriminations injustes et des préjugés en matière de tarification. Il est à la pointe de la recherche sur cette question et fournit également des services à ses clients dans ce domaine, notamment en mettant à l’essai les processus des sociétés d’assurance et en dispensant des formations.

Roosevelt est le président sortant de la Casualty Actuarial Society (CAS), il a été vice-président du marketing et des communications et il est président du conseil d’administration de la CAS. Il est également membre du conseil d’administration de l’International Association of Black Actuaries Foundation et administrateur émérite de l’Actuarial Foundation.

Michelle Dodokin

Michelle Dodokin

Responsable, surveillance de l’assurance-automobile

Michelle Dodokin est responsable, surveillance de l’assurance automobile, à l’ARSF. Elle possède plus de 15 ans de carrière en tant que dirigeante dans le domaine de l’assurance IARD. Elle a occupé des postes de haute direction chez de grands assureurs comme Intact et Aviva. Au cours de sa carrière, elle a touché à plusieurs domaines de l’assurance de personnes, acquérant une solide expertise dans la distribution commerciale, les partenariats en marque blanche, la gestion de portefeuilles/comptes de résultat, l’exploitation, la finance, les relations avec les investisseurs et la communication. Michelle est également cadre en résidence au sein des programmes de baccalauréat en administration des affaires (avec spécialisation), de maîtrise en administration des affaires et de maîtrise en sciences de la gestion numérique de l’école de commerce Richard Ivey de l’Université Western.   

Michelle a récemment intégré l’ARSF pour soutenir l’organisme dans ses engagements : faire de la province un marché à la fois dynamique et concurrentiel et assurer l’équité et la transparence aux consommateurs, tout en soutenant l’innovation et la collaboration avec l’industrie. Elle est responsable de la stratégie de réforme de la réglementation des tarifs et de la tarification de l’assurance automobile de l’ARSF, notamment le nouveau cadre de supervision. Elle assure la surveillance, en outre, de l’équipe responsable des produits et de l’approbation des taux. 

Michelle possède une maîtrise en administration des affaires qu’elle a obtenue auprès de l’école de commerce Ivey de l’Université Western. Elle est également diplômée du programme Advanced Executive Management de l’école de commerce Kellogg de l’Université du Northwestern.