Partage

La volatilité économique continue de se répercuter sur les caisses populaires de l’Ontario

Au cours du troisième trimestre, le secteur a enregistré une croissance des actifs et une augmentation des prêts en souffrance, mais la rentabilité a diminué

Selon le rapport de l’aperçu du secteur de l’ARSF pour le troisième trimestre de 2023, il y a eu une croissance d’année en année en ce qui concerne les actifs du secteur. Cependant, les pressions inflationnistes constantes et les taux d’intérêt élevés continuent de se répercuter sur les caisses populaires. Le rapport montre également que la rentabilité a diminué et que les prêts en souffrance ont augmenté d’une année à l’autre. 

Voici quelques-unes des principales constatations : 

  • La rentabilité au cours de ce trimestre était de 20 points de base (pb), soit 26 pb de moins que l’exercice précédent et inchangée par rapport au dernier trimestre.
  • Les retards de paiement de plus de 30 jours sur les prêts hypothécaires résidentiels étaient de 43 pb, en hausse de 20 pb sur un an et de 5 pb par rapport au trimestre précédent.
  • Les retards de paiement de 30 jours sur les prêts commerciaux étaient de 83 pb, en hausse de 37 pb sur un an et de 36 pb par rapport au trimestre précédent.
  • Le total des prêts en souffrance s’est établi à 55 pb, en hausse de 23 pb sur un an et de 14 pb d’un trimestre à l’autre.
  • Les actifs du secteur s’élevaient à 94,4 milliards de dollars à la fin du trimestre, soit une augmentation de 5,1 milliards de dollars sur un an (en hausse de 5,7 %). 
  • Le ratio de liquidité s’établissait à 10,6 %, en baisse de 59 pb par rapport à l’an dernier. 

L’ARSF publie un rapport de l’aperçu du secteur tous les trimestres pour communiquer ses analyses et commentaires au sujet de l’économie et des derniers résultats financiers déclarés par le secteur des caisses populaires de l’Ontario.

Pour en savoir plus : 

L’ARSF continue de travailler au nom de l’ensemble des intervenants, y compris les consommateurs, pour garantir la sécurité financière, l’équité et le choix de toutes et tous. Pour en savoir plus : www.fsrao.ca

Partage
Rapports