Introduction

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) a été promulguée par le gouvernement de l’Ontario en 2005. Avec les Normes d’accessibilité intégrées (NAI), la LAPHO énonce les exigences que doivent respecter les organisations couvertes par la Loi et le Règlement afin de créer un Ontario accessible pour les personnes handicapées.

Le Plan pluriannuel d’accessibilité (PPA), un document sur cinq ans, est l’une des exigences que doivent développer les organisations de l’Ontario. Il établit les initiatives que l’organisation a l’intention d’adopter pour respecter les normes d’accessibilité.

Le PPA de 2020-2025 de l’ARSF décrit les mesures, les initiatives et les projets d’initiatives qu’elle a mis en œuvre et qu’elle mettra en œuvre à l’avenir dans le but de fournir des services inclusifs et accessibles à toutes ses parties prenantes. Le PPA a été élaboré avec l’apport de parties prenantes internes. L’ARSF a également consulté des personnes handicapées (à l’interne) pendant la création du PPA et a incorporé leurs suggestions et leurs commentaires.

Le rapport d’étape annuel présente les progrès réalisés par l’ARSF en ce qui concerne l’accessibilité, dans le cadre des initiatives énumérées dans son PPA. Certains domaines de progrès sont résumés ci-dessous :

Politiques

L’ARSF a élaboré et mis en œuvre plusieurs politiques afin d’aborder l’accessibilité et les mesures d’adaptation visant les personnes handicapées. Ces politiques seront révisées au besoin afin d’aborder les lacunes décelées et de s’adapter aux changements apportés aux lois, aux règlements et aux directives.

Emploi

Depuis son lancement en juin 2019, l’ARSF a veillé à inclure la « disponibilité d’adaptations » dans ses offres d’emploi (à l’interne comme à l’externe) et d’un bout à l’autre de son processus de recrutement. La priorité est accordée aux demandes d’adaptation et celles-ci sont fournies lorsque cela ne causerait pas de difficultés indues à l’ARSF. Cela a contribué à égaliser les chances pour tous les candidats qui postulent un emploi au sein de l’organisation.

Les mesures d’adaptation pour le retour au travail pour les employés qui en ont besoin ont été personnalisées pour répondre à chaque besoin particulier. Pendant la période 2019-2020, l’ARSF a veillé à ce que des politiques, des ressources et des outils soient disponibles pour répondre aux besoins des employés pour qui ils sont nécessaires.

Formation

Les employés de l’ARSF, les dirigeants, les entrepreneurs et les tiers (le cas échéant) suivent une formation sur la manière d’identifier les personnes handicapées et d’établir des relations avec elles. Ces formations ont été utilisées comme outils pour renseigner et faire connaître l’accessibilité.

Les formations obligatoires sur l’accessibilité doivent être suivies au plus tard un mois après l’embauche par les nouveaux employés. Elles vont de formations en santé et sécurité à des formations sur le Code des droits de la personne. De plus, une attestation annuelle de révision de la formation en santé et sécurité sera requise à compter de janvier 2021.

Les gestionnaires suivent une formation sur la manière d’aider les membres de leur équipe qui sont handicapés ou qui ont besoin d’adaptations particulières au travail.

Installations

L’ARSF est actuellement en train de passer de son ancien immeuble de bureaux à un nouvel immeuble où elle occupera plusieurs étages. L’accessibilité structurale est au cœur de la planification de l’ARSF pour le déménagement, et des progrès sont réalisés dans le respect des échéanciers prévus pour l’achèvement des projets énumérés dans le PPA. L’ARSF continuerait à travailler avec ses entrepreneurs et son locateur (dans la mesure du possible) pour assurer une accessibilité maximale de son espace de travail.

Communications

L’ARSF joue un rôle essentiel en tant qu’organisme de réglementation en Ontario, ce qui exige beaucoup d’interactions avec les secteurs réglementés et les consommateurs (membres du public). Par conséquent, le site Web de l’ARSF, le contenu Web et les médias numériques sont accessibles. L’ARSF s’efforcera constamment de veiller à ce que ses communications soient publiées dans un format accessible et conforme à la LAPHO.

De plus, tous les modèles et documents externes de l’ARSH sont présentés dans un format accessible. L’ARSF s’efforce également de fournir sur demande d’autres formats pour les renseignements mis à la disposition du public sur son site Web.

Approvisionnement

L’accessibilité a été incorporée au processus d’approvisionnement de l’ARSF. Il est demandé aux fournisseurs (dans les ententes d’approvisionnement) de veiller à intégrer l’accessibilité dans leurs livrables, et ils sont encouragés à le faire.

Conclusion

En général, l’ARSF a réalisé de bons progrès en matière de conformité avec les normes d’accessibilité depuis sa création en juin 2019. L’ARSF s’emploie à réaliser les initiatives décrites dans son PPA de 2020-2025, à moins que cela soit rendu impossible des circonstances indépendantes de sa volonté.

L’ARSF cherchera constamment des moyens de contribuer à l’accessibilité des Ontariens handicapés en créant un environnement accessible au sein de son organisation et en se conformant à ses obligations en vertu de la LAPHO et des NAI.

Ce document est disponible sur le site Web de l’ARSF et peut être également reproduit dans un autre format accessible sur demande, par :

Courriel à contactcentre@fsrao.ca 

Téléphone : 416 226-7850

Sans frais : 1 800 668-0128

ATS : 1 800 387-0584