L’achat d’une nouvelle maison, le renouvellement d’une hypothèque ou le refinancement d’une propriété existante sont des décisions importantes. Lorsque vous prenez une telle mesure, assurez-vous de travailler avec des professionnels titulaires de permis qui peuvent vous aider à déterminer les options qui conviennent le mieux à vos besoins.

Les professionnels hypothécaires titulaires de permis vous aident à comprendre vos options en matière de financement et vous aident à traverser le processus de demande de prêt hypothécaire. Certains prêteurs ne travaillent que par l’entremise de maisons de courtage, de courtiers ou d’agents titulaires de permis. Les professionnels hypothécaires au Canada sont réglementés par l’ARSF et doivent respecter la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d’hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d’hypothèques (LMCPHAH). Cette surveillance réglementaire signifie que le professionnel hypothécaire avec lequel vous choisissez de travailler a satisfait à des exigences précises en matière de formation, d’expérience et d’aptitude et qu’il continue à respecter les codes de conduite et les règlements relatifs à la délivrance des permis.

Pour trouver le bon professionnel du financement, il est utile de connaître les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe de financement, ainsi que la procédure à suivre pour trouver un professionnel titulaire de permis.

Certaines personnes ou entités, comme les banques et les caisses populaires ou credit unions, ainsi que d’autres personnes ou groupes, comme les avocats (dans certaines conditions), sont exemptées des exigences relatives à l’obtention d’un permis de maison de courtage, de courtier, d’agent ou d’administrateur d’hypothèques. Ces fournisseurs d’hypothèques exemptés n’apparaîtront pas sur le site Web de l’ARSF.