Membres du comité consultatif des consommateurs présents

Sharon Altman-Leamen
Anish Chopra
Rhona DesRoches
Hitesh Doshi
Harold Geller
Roger Gauthier
Laura Tamblyn Watts
Lucy Tedesco

Membres du conseil de l’ARSF présents

Joanne De Laurentiis – Présidente du Conseil
Kathryn Bouey – Directrice
Dexter John – Administrateur
Joseph Iannicelli – Directeur
Stewart Lyons – Directeur
Lawrence Ritchie – Directeur
Brent Zorgdrager – Directeur

Cadres de l’ARSF présents

Mark White – Directeur général
Glen Padassery – Vice-président directeur, politiques et directeur général de la protection des consommateurs
Jordan Solway – Vice-président directeur, Services juridiques et application de la loi
David Bartucci – Directeur, Politiques – Régimes de retraite et Bureau des consommateurs (par intérim)
Heather Kay – Gestionnaire principale, Politiques – Politiques stratégiques
James Langlois – Analyste principal de politiques

Membres du Bureau du secrétaire général de l’ARSF présent 

Anne Slivinskas – Secrétaire générale par intérim
Ligia Simoes – Secrétaire générale adjointe
Clint Savary – Secrétaire général adjoint
Demola Oloyede – Administratrice du Conseil

Sommaire :

  • Le comité consultatif des consommateurs a rencontré le conseil d’administration de l’ARSF

Sujets de discussion :

Accueil et survol

  • Le président du conseil ouvre la réunion et exprime sa reconnaissance pour la contribution collective du comité consultatif des consommateurs.
  • Le comité a donné au conseil un aperçu de son mandat et de ses contributions à ce jour, notamment une série de séances de mobilisation, de riches discussions et des présentations de consultation. 

Approche recommandée en matière de protection des consommateurs

  • Le comité a recommandé que l’ARSF adopte une approche de bout en bout en matière de protection des consommateurs. Les éléments de cette approche suggérée comprennent la représentation des consommateurs dans la gouvernance réglementaire et les canaux appropriés pour une participation significative des consommateurs. La discussion stratégique sur ce point a porté notamment sur la mesure dans laquelle la diversité, l’équité et l’inclusion sont prises en compte lorsque l’ARSF aborde la mobilisation des consommateurs. Le comité a également recommandé que les initiatives stratégiques et réglementaires de l’ARSF soient fondées sur une évaluation claire des résultats pour les consommateurs, en particulier pour ceux qui sont vulnérables. Les nouveaux Canadiens ont été cités comme un exemple de groupe vulnérable de consommateurs.  
  • Afin de continuer à fournir des commentaires utiles sur la protection des consommateurs, le comité a demandé plus de soutien de l’ARSF et plus de temps pour formuler des commentaires.

Fonder les décisions stratégiques sur les résultats pour les consommateurs

  • Le conseil et le comité discutent des types d’outils qui seraient nécessaires pour fonder les décisions stratégiques sur les résultats pour les consommateurs. Ils ont également discuté de l’importance d’intégrer la responsabilisation au niveau des politiques. Le comité a souligné l’importance d’élaborer une matrice d’expertise qui reflète les divers points de vue.