Si vous désirez souscrire une assurance des entreprises ou renouveler votre police, envisagez de prendre les mesures suivantes pour réduire votre prime.

Conseils pour la souscription ou le renouvellement d’une assurance des entreprises

Faites des comparaisons

Comprenez le genre de protection dont vous avez besoin, par exemple une assurance contre les pertes d'exploitation ou une assurance responsabilité civile. Discutez avec votre courtier de tous les genres de protection possibles. Considérez vos options en comparant les devis de plusieurs assureurs et courtiers. 

Examinez votre police

Examinez votre police en détail pour déterminer si elle comporte une protection dont vous n'avez pas besoin ou prévoit des pertes que vous pourriez assumer vous-même. Vous devriez revoir votre police bien avant la date de renouvellement afin d’avoir assez de temps pour y apporter les modifications nécessaires. 

Augmentez votre franchise

Pensez à augmenter votre franchise, car cela pourrait vous permettre de réduire votre prime. Optez pour la franchise la plus élevée que vous pouvez vous permettre.

Réduisez votre risque

Informez votre compagnie d'assurance de ce que vous faites pour réduire votre risque. Par exemple, si votre entreprise sert de l'alcool, mettez en place une politique de vérification de l'âge des clients avant de leur servir de l'alcool et réglementez les heures de vente ou de service de l'alcool.

Communiquez avec votre courtier

Discutez avec votre courtier d'assurance de tous les moyens possibles de réduire votre prime. Assurez-vous de ne pas avoir une protection en double. Par exemple, si vos entrepreneurs ont déjà une assurance, n'incluez pas la protection dont ils ont besoin dans votre police.

Évitez une pénalité pour résiliation

Attendez la date de renouvellement de votre police pour changer d'assureur. Vous éviterez ainsi une pénalité pour résiliation.

Informez-vous

Communiquez avec la section chargée de l’assurance des entreprises du Bureau d’assurance du Canada pour toute question au sujet de l’assurance. Rendez-vous à http://www.businessinsurancehelp.ca ou composez le 1 844 2ask-IBC.

Questions à poser à un agent ou à un courtier d'assurance lors de la souscription d'une assurance des entreprises ​

Franchise et primes

  • Les primes sont-elles payées mensuellement ou annuellement?​
  • Quelles sont les franchises de cette police d'assurance des entreprises? Combien pourrais-je économiser si je payais une franchise plus élevée?
  • Pouvez-vous offrir des rabais si je prends des mesures pour réduire ou gérer les risques de mon entreprise?

 

Généralités

  • Quelle est la protection offerte par cette police d'assurance des entreprises et dans quelle mesure?​
  • Quand ma protection commence-t-elle? Combien de temps dure-t-elle?​
  • Quelle est la responsabilité civile comprise dans cette police d'assurance des entreprises?​
  • À qui dois-je m'adresser si je dois présenter une demande de règlement? Quelle est la marche à suivre? ​
  • Avez-vous des outils ou des ressources qui peuvent m'aider à prendre de meilleures décisions et à gérer les risques associés à mon entreprise?​
  • Puis-je modifier ma police avant la fin de la période d'assurance?​
  • Quelles sont les exclusions de cette police d'assurance des entreprises? Pouvez-vous me donner un exemple de situation dans laquelle une exclusion pourrait être appliquée?​
  • Cette police contient-elle des sous-limites pour des risques spécifiques? 
  • Quel type de cyberprotection ma police comprend-elle?
  • Quelles questions dois-je poser à un fournisseur de services tierce partie sous-traitant?​