#

Comment les taux d’assurance-automobile sont-ils approuvés? 

Les assureurs automobiles doivent obtenir l’approbation de l’ARSF pour modifier les taux qu’ils utilisent pour calculer les primes de leurs clients Le rôle de l’ARSF en tant qu’organisme de réglementation des taux d’assurance-automobile est de s’assurer à ce que les taux proposés par une compagnie sont équitables, raisonnables et qu’ils ne sont pas excessifs. Une compagnie d’assurance doit également facturer suffisamment pour couvrir ses frais d’exploitation, payer les obligations liées aux sinistres futurs et réaliser un bénéfice raisonnable.

 

L’ARSF examine les demandes attentivement. Elle s’assure que les prévisions utilisées par l’assureur sont raisonnables. Par exemple, elle se fonde sur ses propres points de référence pour examiner et évaluer les demandes des assureurs. L’ARSF peut rejeter une partie ou l’ensemble de la demande si, à la suite de l’examen de l’organisme de réglementation, une compagnie d’assurance affirme de manière erronée qu’elle a besoin d’un taux prévisionnel.

Vous pouvez consulter les changements de taux, dès qu’ils sont approuvés pour tous les assureurs automobiles en Ontario. L’ARSF fournit des informations en temps utile et améliore la transparence afin de mieux vous servir.

Prime moyenne

Les informations sur la prime moyenne donnent aux consommateurs une moyenne provinciale pratique à comparer avec leur propre prime. L’ARSF mettra régulièrement à jour les primes moyennes en Ontario.

Primes moyennes en Ontario


Région

À partir de mars 2021

À partir de décembre 2020

À partir de juin 2020

Ontario

1 651 $

1 665 $

1 664 $

RGT

2 223 $

2 246 $

2 252 $

Autres régions urbaines

1 564 $

1 573 $

1 566 $

Régions rurales

1 289 $

1 295 $

1 286 $

La prime annuelle moyenne est celle de l’ensemble des véhicules de tourisme assurés en Ontario au cours des 12 derniers mois.

La prime individuelle d’un client peut changer en raison d’un changement de taux global approuvé par l’assureur. Une modification de la prime peut également résulter de changements dans la situation personnelle du client, comme une contravention pour excès de vitesse.

Impact sur l’assurance-automobile au cours de la COVID-19

L’ARSF continue de protéger les intérêts des consommateurs en surveillant les taux d’assurance-automobile et les changements dans la conduite pendant la pandémie.

En mars 2021, les plus grands assureurs automobiles, qui représentent plus de 95 % du marché ontarien, se sont volontairement engagés à réduire davantage les tarifs pour leurs clients.

La plupart des réductions devraient être sur le marché d’ici le 1er juillet 2021. L’ARSF a approuvé 83 demandes de tarifs entre le 17 mars 2020 et le 31 décembre 2020. 81 demandes ont été approuvées pour un changement moyen de 0 % ou moins. Presque toutes les approbations de l’ARSF étaient liées à la COVID-19 et à l’impact de la diminution du nombre de conducteurs sur la route.

Il est temps de faire le tour du marché

L’ARSF encourage les clients de faire le tour des assureurs et de trouver le type de police d’assurance-automobile qui vous convient le mieux. Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre de renouvellement de votre assureur actuel, et vous pouvez trouver de meilleurs prix auprès d’une autre compagnie.

Si vous avez des préoccupations ou des plaintes concernant vos primes ou vos taux :

  • Contactez votre agent, courtier ou compagnie d’assurance pour vous renseigner sur votre police et le prix que vous payez.
  • Contactez l’ARSF à l’adresse suivante : contactcentre@fsrao.ca.