Que vous achetiez de l’assurance-automobile ou que vous renouveliez votre police, le rôle de l’ARSF, en tant qu’organisme de réglementation, est de s’assurer que les tarifs proposés par les compagnies d’assurance sont justes et raisonnables, et non excessifs pour les consommateurs.

Comment les taux d’assurance-automobile sont-ils approuvés?

Les assureurs automobiles ont besoin de l’approbation de l’organisme de réglementation pour modifier les taux qu’ils utilisent pour calculer les primes de leurs clients.

Les primes que la compagnie d’assurance facture doivent être suffisantes pour couvrir ses obligations en matière de sinistres, ses dépenses d’exploitation et se traduire par un profit raisonnable. Les augmentations ou les diminutions de primes peuvent également être le résultat de changements dans la situation du client, comme le déménagement dans un nouvel emplacement, l’achat d’un nouveau véhicule ou l’émission d’une contravention pour excès de vitesse.

Les assureurs demandent l’autorisation de modifier leurs taux parce que les conditions du marché changent et que cela a une incidence sur le coût de l’assurance-automobile. L’ARSF examine en détail les demandes de changement de taux des assureurs et s’assure que les hypothèses utilisées par les assureurs sont raisonnables. Par exemple, l’organisme de réglementation examine les conditions actuelles du marché, les points de référence et les dépenses d’exploitation de l’assureur afin de les évaluer par rapport à la prévision du risque de l’assureur, comme le nombre de véhicules sur la route, et les coûts des réclamations, comme les dommages matériels.

À l’heure actuelle, l’ARSF observe que plusieurs facteurs font augmenter les coûts, y compris l’inflation et les personnes qui conduisent plus. L’ARSF continuera de surveiller activement ces conditions et les répercussions possibles sur les taux.

Apprenez-en davantage sur l’assurance-automobile et les facteurs qui ont une incidence sur votre prime à notre Carrefour des consommateurs d’assurance-automobile.

Base de données sur les approbations de taux

La base de données d’approbation des taux fournit aux consommateurs des renseignements opportuns concernant les changements de taux approuvés pour chaque assureur automobile en Ontario. Effectuez une recherche dans la base de données pour obtenir des approbations de taux. Les approbations sont mises à jour régulièrement et remontent au 1er janvier 2018.

Nous encourageons les consommateurs à utiliser la base de données comme signal d’un changement de tarif potentiel à venir. Les changements tarifaires approuvés peuvent ne pas avoir d’incidence sur tous les clients, et les soumissions d’assurance-automobile peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. Pour obtenir le meilleur tarif disponible, nous encourageons les consommateurs à magasiner.

La liste de toutes les remises et réductions de taux accordées en situation d’urgence est accessible à la page sur les mesures de soutien d’urgence pour les voitures de tourisme.

 

Des préoccupations ou des plaintes au sujet de votre prime ou de votre taux?

  • communiquez avec votre agent, courtier ou compagnie d’assurance pour vous renseigner sur votre police et le prix que vous payez
  • magasinez pour un meilleur prix. Vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre de renouvellement de votre assureur actuel, et vous pouvez trouver de meilleurs prix auprès d’une autre société
  • Déposer une plainte auprès de l’ARSF