ID
2021-010

Type
Règle
Secteur
Secteur des planificateurs et conseilers financiers
État
Ouvert
Date
Date de remise des commentaires

Résumé

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) sollicite des commentaires sur les modifications proposées à la Règle 2019-001 – Cotisations et droits (Règle sur les droits de l’ARSF).

Les modifications proposées à la Règle sur les droits de l’ARSF (modification 1) établissent la structure des droits en vertu de la Loi de 2019 sur la protection du titre des professionnels des finances (LPTPF).

L’ARSF souhaite également recueillir des commentaires sur plusieurs éléments clés de la structure de droits proposée, qui sont décrits dans l’Avis de règle proposée et demande de commentaires.

La consultation publique est ouverte pendant 90 jours. 

Aperçu

La proposition de modification 1 établit les droits que les organismes d’accréditation (OA) potentiels et approuvés devront payer à l’ARSF afin d’obtenir et de maintenir l’approbation au titre du cadre de protection du titre des professionnels des finances pour les planificateurs financiers (PF) et les conseillers financiers (CF).

L’Avis de règle proposée et demande de commentaires, qui accompagnent la proposition de modification 1, fournit des renseignements généraux et une justification de l’approche proposée pour établir la structure des droits, et définit le processus de consultation publique.

Contexte

Dans le budget de l’Ontario 2019, le gouvernement a annoncé qu’il présenterait un projet de loi limitant l’utilisation des titres de « planificateur financier » et de « conseiller financier » en Ontario aux personnes ayant obtenu une accréditation d’un organisme d’accréditation approuvé par l’ARSF. Le nouveau cadre de protection des titres professionnels adoptera une approche mesurée pour renforcer la protection des consommateurs sans ajouter un fardeau réglementaire inutile pour le secteur.

Ce cadre vise à répondre aux préoccupations des défenseurs des consommateurs et investisseurs ainsi que du secteur concernant l’utilisation actuellement non réglementée des titres dans le marché des services financiers. Une enquête auprès des consommateurs commandée par l’ARSF à l’automne 2020 a révélé que 86 % des consommateurs étaient d’accord sur la nécessité d’établir des normes minimales pour l’utilisation des titres de « planificateur financier » et de « conseiller financier ».  

La LPTPF a reçu la sanction royale en mai 2019, mais n’a pas été proclamée en vigueur. 

L’ARSF s’est vu conférer le pouvoir d’établir des règles en vertu de la LPTPF pour concevoir le cadre de protection des titres de PF et de CF, notamment :

  • les critères d’approbation des organismes d’accréditation et des accréditations;
  • les demandes des organismes d’accréditation potentiels;
  • les droits applicables à la demande;
  • des périodes de transition pour les utilisateurs actuels des titres de planificateurs financiers et de conseillers financiers.

La Loi de 2016 sur l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (Loi sur l’ARSF) autorise l’ARSF à établir des règles régissant les droits, y compris les droits applicables à la demande.  

Liens utiles

#

Avant de commencer, nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels ou de renseignements financiers dans vos messages. Si vous devez nous faire part de ce genre de renseignements pour obtenir une réponse à votre question, appelez-nous au 1 800 668-0128 ou envoyez-nous un courriel à contactcentre@fsrao.ca pour obtenir des instructions.

En soumettant un contenu, vous acceptez que votre document soit publié sur notre portail de participation et utilisé dans des rapports ou d’autres documents préparés par l’Autorité de réglementation des services financiers (ARSF) et qui pourraient rendus publics. Nous avons modéré le contenu pour nous assurer que toutes les publications sont respectueuses et professionnelles. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chap. F.31, s’applique à tout contenu publié en ligne.

Use left and right arrows to navigate between tabs.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté à cette consultation.

Aucune question n'a encore été posée sur cette consultation.