Les primes d’assurance-automobile peuvent être très différentes selon le conducteur et l’automobile. Votre prime d’assurance-automobile est déterminée en fonction des facteurs suivants :

1. Votre profil personnel 

Votre compagnie d’assurance dresse votre profil personnel en matière d’assurance en fonction des renseignements suivants :

Le type de véhicule que vous conduisez

Apprenez les différences entre les voitures en lisant la brochure intitulée « Différences entre les voitures », publiée par le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Votre dossier de conduite*

Votre dossier de conduite indique, entre autres, les accidents précédents, depuis quand vous avez un permis de conduire, si vous avez suivi un cours de conduite, vos contraventions pour excès de vitesse et vos condamnations pour conduite avec facultés affaiblies. Meilleurs sont vos antécédents de conduite, plus votre prime est basse.

Votre lieu de résidence 

Les primes d’assurance-automobile tendent à être plus élevées dans les grands centres urbains en raison de la fréquence plus élevée d’accidents et de vols de voiture.

Votre âge, votre sexe et votre état matrimonial

En règle générale, les conducteurs d’âge mûr ont moins d’accidents que les jeunes conducteurs, particulièrement les adolescents. Les conducteurs de 25 ans et plus peuvent généralement bénéficier d’une prime très inférieure à celle des jeunes conducteurs. Votre sexe et votre état matrimonial ont également une incidence sur votre profil de risque et sur votre tarification.

La distance que vous parcourez

Votre prime d’assurance-automobile est également établie en fonction des kilomètres que vous parcourez au cours d’une année et si vous allez au travail ou à l’école en voiture. Règle générale, plus vous utilisez votre véhicule, plus votre prime est élevée.

2. Le montant de garantie souscrit

Si vous souscrivez des garanties supplémentaires à la couverture obligatoire, votre prime augmentera. Si votre voiture est âgée, vous pouvez réduire le montant de votre prime en choisissant de ne pas souscrire les garanties Collision et Risques multiples. Votre prime peut augmenter si vous souscrivez, entre autres, les garanties supplémentaires suivantes :

  • la garantie Risques multiples pour vous protéger contre le vol, le vandalisme, la grêle ou les explosions
  • une garantie Responsabilité civile d’un montant plus élevé
  • une garantie Indemnités d’accident d’un montant plus élevé

Discutez toujours de vos options avec votre agent ou courtier d’assurance.

3. La franchise que vous choisissez

La franchise désigne la partie des frais d’un sinistre que vous êtes tenu de payer, si vous présentez une demande d’indemnité liée à l’assurance-automobile. Votre compagnie d’assurance peut offrir des franchises distinctes pour ce qui suit :

  • collision ou versement
  • risques multiples
  • tous risques
  • risques spécifiés 
  • indemnisation directe en cas de dommages matériels

Règle générale, moins votre franchise est élevée, plus votre prime l’est. Plus votre franchise est élevée, moins votre prime l’est.

4. La compagnie d’assurance que vous choisissez

Les primes d’assurance-automobile peuvent varier considérablement d’une compagnie d’assurance à l’autre. De manière générale, l’assurance repose sur le concept de « mise en commun » selon lequel les assureurs regroupent les risques ayant les mêmes caractéristiques. Selon ce concept, certains assurés d’un groupe de risques peuvent ne jamais présenter de demande d’indemnisation, tandis que d’autres assurés du même groupe peuvent présenter des demandes d’indemnisation importantes.

Des actuaires calculent les frais associés au risque et à l’incertitude. Ils utilisent des méthodes statistiques et mathématiques ainsi que des théories financières pour évaluer le risque, et ils font des prévisions quant aux demandes d’indemnisation que peut présenter votre groupe de risques, afin d’établir des primes individuelles adéquates.

Par conséquent, si votre groupe de risques a présenté de nombreuses demandes d’indemnisation à une compagnie d’assurance précise, les primes de cette dernière peuvent être plus élevées qu’une autre compagnie ayant vécu une autre expérience.

Comment économiser sur votre assurance-automobile?